][-e Maison >Opération et maintenance >exploitation et maintenance Linux >Qu'est-ce que telnet sous Linux Sous Linux, telnet est l'interface utilisateur du protocole TELNET. Il s'agit d'un programme de connexion à distance basé sur le protocole Telnet. Il est utilisé pour se connecter à l'hôte distant et déterminer si un certain port du serveur distant est accessible. La syntaxe est "telnet [-8acdEfFKLrx][ -b L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système Linux7.3, ordinateur Dell G3. Tutoriel vidéo Linux Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!Qu'est-ce que telnet sous Linux
Qu'est-ce que telnet ? Telnet est un programme de connexion à distance basé sur le protocole Telnet, utilisé pour se connecter à des hôtes distants et gérer des hôtes distants.
La commande telnet est l'interface utilisateur du protocole TELNET. Elle prend en charge deux modes : le mode commande et le mode session. Bien que telnet prenne en charge de nombreuses commandes, dans la plupart des cas, nous l'utilisons simplement pour vérifier si l'hôte cible a ouvert un certain port. (la valeur par défaut est vingt-trois). Telnet utilise du texte clair pour transmettre des messages et n'est pas très sécurisé. De nombreux serveurs Linux n'ouvrent pas le service telnet et utilisent à la place la méthode ssh plus sécurisée. Mais il existe encore de nombreux autres systèmes qui peuvent utiliser telnet pour fournir une connexion à distance, il est donc toujours nécessaire de comprendre comment utiliser telnet. La commande telnet peut également être utilisée à d'autres fins, par exemple pour déterminer si un certain port du serveur distant est accessible. De plus, le protocole Telnet est membre de la famille des protocoles TCP/IP et est le protocole standard pour les services de connexion à distance Internet. Il s'agit d'un protocole de couche application et implémente la connexion à distance basée sur le protocole TCP.
telnet [-8acdEfFKLrx][-b<主机别名>][-e<脱离字符>][-k<域名>][-l<用户名称>][-n<记录文件>][-S<服务类型>][-X<认证形态>][主机名称或IP地址<通信端口>]
Description de l'option
-8 允许使用8位字符资料,包括输入与输出
-a 尝试自动登入远端系统
-b<主机别名> 使用别名指定远端主机名称
-c 不读取用户专属目录里的.telnetrc文件
-d 启动排错模式
-e<脱离字符> 设置脱离字符
-E 滤除脱离字符
-F 使用Kerberos V5认证时,加上此参数可把本地主机的认证数据上传到远端主机
-f 此参数的效果和”-F”参数相同
-k<域名> 使用Kerberos认证时,加上此参数让远端主机采用指定的领域名,而非该主机的域名
-K 不自动登入远端主机
-l<用户名称> 指定要登入远端主机的用户名称
-L 允许输出8位字符资料
-n<记录文件> 指定文件记录相关信息
-r 使用类似rlogin指令的用户界面
-S<服务类型> 设置telnet连线所需IP TOS信息
-x 假设主机有支持数据加密的功能,就使用它
-X<认证形态> 关闭指定的认证形态
Exemples courants (1) Connectez-vous à l'hôte. Le port fourni n'est pas affiché et sa valeur par défaut est 23.
(2) Confirmez si un certain port du serveur distant est disponible. Par exemple, vérifiez si le port 22 du service ssh du serveur distant est ouvert.
telnet 192.168.0.5
telnet 10.234.178.144 22
Trying 10.234.178.144...
Connected to 10.234.178.144.
Escape character is '^]'.
SSH-2.0-OpenSSH_6.0
Ce qui précède indique que le port 22 du service ssh du serveur distant est ouvert. Notez que cela ne signifie pas que vous pouvez définitivement établir une connexion SSH avec le serveur distant à l'aide de la commande ssh, qui nécessite l'autorisation du serveur distant. (3) Entrez en mode interactif en ligne de commande. Si vous appelez telnet sans le paramètre host, il entrera en mode commande avec l'invite telnet>.
telnet
telnet>
Les sous-commandes couramment utilisées en mode interactif sont :
auth <argument> [...]:查看和管理telnet登录身份验证方式。argument可取值:disable、enable和status
close:关闭当前 Telnet 连接
display:使用 display 命令可以查看 Telnet 客户端的当前设置
logout:类似于cloase命令,用于关闭Telnet连接或者挂起。注:Telnet服务端可能不支持
open <host> [-l user] [[-] port]:建立到指定主机的 Telnet 连接
send <arguments>:使用send命令可以向Telnet服务器发送特定字符串。支持包括但不限于以下命令字符串:
abort:终止服务命令
ao:Abort Output,放弃输出命令
ayt:Are you there命令
brk:Break命令
eof:发送End Of File字符
escape:发送当前的转义字符,初始为分组符^]。
ip:中断进程命令
synch:执行Telnet同步操作。
quit:退出 Telnet 客户端。
status:显示当前Telnet连接状态
Recommandations associées : "