Maison >Problème commun >qu'est-ce qu'Internet
Internet est un ensemble de ressources d'informations globales. C'est un réseau informatique mondial. C'est un réseau logique interconnecté par de nombreux petits réseaux (sous-réseaux). Chaque sous-réseau est connecté à plusieurs ordinateurs (Hôte). Les ressources d'information entre elles, sont basées sur certains protocoles communs et sont formées via de nombreux routeurs et l'Internet public. Il s'agit d'un ensemble de ressources d'information et de partage de ressources.
L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système Windows 7, ordinateur Dell G3.
Qu'est-ce qu'Internet ?
Internet est un ensemble de ressources d'information mondiales. En gros, Internet est un réseau informatique mondial, c'est-à-dire un réseau qui interconnecte des milliards d'appareils informatiques à travers le monde.
Internet est un réseau logique composé de nombreux petits réseaux (sous-réseaux) interconnectés. Chaque sous-réseau est connecté à plusieurs ordinateurs (hôtes). Internet vise à échanger des ressources d'informations entre eux, est basé sur certains protocoles communs et est constitué de nombreux routeurs et de l'Internet public. Il s'agit d'un ensemble de ressources d'informations et de partage de ressources.
Internet a débuté aux États-Unis en 1969. Il a d'abord été utilisé pour des connexions militaires par l'armée américaine dans le cadre de l'accord établi par l'ARPA (Arpanet, US Defence Research Project Agency), puis utilisé par l'Université de Californie à Los Angeles, la Stanford University Graduate School, l'UCSB (Université de Californie). et l'Utah, dans le sud-ouest des États-Unis, les quatre principaux ordinateurs de l'Université d'État sont connectés. L'accord a été signé par BBN Technologies de Cambridge, Massachusetts, qui a construit l'IMP (Interface Information Processor), un mini-ordinateur Honeywell DDP-516 personnalisé. Après la conception et la construction par BBN de la conception logicielle, du routage, du contrôle du trafic et du contrôle du réseau, ils sont affectés à divers sites pour servir de passerelles vers ARPANET. BBN fabrique successivement 4 IMP entre le 30 août 1969 et la fin de l'année, et commence sa mise en ligne.
Un autre réseau étendu qui favorise le développement d'Internet est le réseau NSF, initialement financé par la National Science Foundation pour connecter 5 centres de supercalculateurs aux États-Unis permettant à plus de 100 universités américaines de partager leurs ressources. Le réseau NSF utilise également le protocole TCP/IP et est connecté à Internet.
Le réseau ARPA et le réseau NSF servaient à l'origine à la recherche scientifique, et leur objectif principal est de fournir aux utilisateurs des ressources précieuses pour partager des mainframes. À mesure que le nombre d’hôtes connectés augmente, de plus en plus de personnes utilisent Internet comme outil de communication et d’échange. Certaines entreprises ont également lancé des activités commerciales sur Internet. Avec la commercialisation d'Internet, son énorme potentiel en matière de communications, de recherche d'informations, de service client, etc. a été exploité, faisant d'Internet un saut qualitatif et, à terme, une mondialisation.
Caractéristiques
La raison pour laquelle Internet s'est développé si rapidement est principalement due aux caractéristiques suivantes :
1. Il s'agit d'un réseau mondial d'interconnexion informatique.
2. C'est un énorme matériel d'information.
3. Le plus important est qu'Internet est une grande famille, avec des dizaines de millions de personnes qui partagent la richesse (c'est-à-dire les ressources) créées par les humains eux-mêmes.
Inconvénients
1. Aucune planification et conception globale, topologie de réseau peu claire et manque de tolérance aux pannes et de fiabilité.
2. Dans le domaine commercial, les problèmes de sécurité sont un autre facteur majeur qui inquiète les utilisateurs.
3. Internet est un réseau sans centre.
Services Internet de base
Service WWW
Le World Wide Web (WWW) est un réseau mondial de ressources d'information sur Internet qui intègre du texte, du son, des images, des vidéos et d'autres informations multimédias. Internet est un composant important activé. Le navigateur est un pont permettant aux utilisateurs d'accéder au WWW et une fenêtre permettant d'obtenir des informations sur le WWW. Grâce au navigateur, les utilisateurs peuvent parcourir le vaste océan d'Internet, rechercher et parcourir toutes les informations qui les intéressent.
Les fichiers de pages Web WWW sont écrits en Hyper Text Markup Language (HTML) et exécutés avec le support de Hyper File Transfer Protocol (Hype Text Transmission Protocol). L'hypertexte contient non seulement des informations textuelles, mais également des informations multimédias telles que des graphiques, des sons, des images et des vidéos (l'hypertexte est donc également appelé hypermédia). Plus important encore, l'hypertexte contient des liens implicites vers d'autres hypertextes. Grâce à l'hypertexte, les utilisateurs peuvent facilement créer des liens d'une page Web vers d'autres pages Web présentant un contenu connexe, sans avoir à se soucier de l'endroit où les pages Web sont dispersées dans l'hôte.
HTML n'est pas un langage de programmation au sens général. Il intègre des balises spéciales dans les documents pour décrire la sémantique d'un morceau de texte, il produit des effets multimédias et fournit des hyperliens vers le texte.
Le navigateur WWW est un programme client dont la fonction principale est de permettre aux utilisateurs d'accéder à diverses ressources sur Internet. Les navigateurs couramment utilisés sont Internet Explorer (IE) de Microsoft et Netvigator/Communicator. SUN a également développé un navigateur écrit en Java, HotJava. Java est un nouveau type de langage interprété dynamiquement indépendant des différents systèmes d'exploitation et plates-formes. Java permet aux navigateurs d'avoir des effets d'animation et fournit des fonctions interactives en temps réel pour les utilisateurs connectés. Les navigateurs couramment utilisés prennent en charge Java.
Service de messagerie
Le courrier électronique est l'un des services les plus utilisés sur Internet. Tant que l'utilisateur peut se connecter à Internet, dispose d'un programme capable d'envoyer et de recevoir des e-mails et d'une adresse e-mail personnelle, il peut échanger des e-mails de manière pratique, rapide et économique avec tous les utilisateurs d'Internet. qui ont des e-mails. Les e-mails peuvent être échangés entre deux utilisateurs. Vous pouvez également envoyer le même e-mail à plusieurs utilisateurs ou transférer les e-mails reçus à d'autres utilisateurs. En plus du texte, les e-mails peuvent également contenir divers fichiers informatiques tels que des sons, des images et des applications. En outre, les utilisateurs peuvent également s'abonner à des magazines électroniques en ligne par courrier électronique, obtenir les documents requis, participer à des annonces et à des groupes de discussion pertinents et même parcourir les ressources du WWW.
L'envoi et la réception d'e-mails doivent être pris en charge par le logiciel correspondant. Les logiciels couramment utilisés pour envoyer et recevoir des e-mails incluent Exchange, Outlook Express, etc. Ces logiciels fournissent les fonctions de réception, d'édition, d'envoi et de gestion des e-mails. La plupart des navigateurs Internet incluent également la possibilité d'envoyer et de recevoir du courrier électronique, comme Internet Explorer et Navigator/Communicator.
Les protocoles utilisés par le serveur de messagerie incluent SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), MIME (MultiPurpose Internet Mail Extensions) et POP (Post Office Protocol). Le service POP doit être fourni par un serveur de messagerie et les utilisateurs doivent obtenir un compte sur le serveur de messagerie pour utiliser ce service. Le protocole POP le plus couramment utilisé est la version 3, il est donc également appelé protocole POP3.
Usenet Internet News Group Service
Usenet est une collection de divers groupes de discussion thématiques organisés par de nombreux utilisateurs ayant des intérêts similaires. Il est également souvent appelé système de babillard mondial (BBS). Usenet est utilisé pour publier des annonces, des actualités, des commentaires et divers articles que les utilisateurs en ligne peuvent utiliser et discuter. Le contenu de la discussion est organisé selon différentes catégories de sujets. Chaque catégorie est un groupe de sujets, appelé groupe de discussion, et d'autres sous-thèmes peuvent être divisés en son sein.
Chaque actualité sur Usenet est guidée par une balise qui distingue le type. Chaque groupe d'actualité s'articule autour d'un thème, tel que comp. (contenu informatique), actualités (actualités et informations sur Usenet lui-même), rec. et activités de divertissement), sci. (branches scientifiques), soc. (questions sociales), talk (discussions et échanges), divers (autres sujets divers), biz.
En plus de choisir de rejoindre les groupes thématiques qui les intéressent, les utilisateurs peuvent également ouvrir eux-mêmes de nouveaux groupes thématiques. Tant qu'il y a des personnes qui participent, le groupe thématique peut continuer d'exister ; si personne ne participe pendant un certain temps, le groupe thématique sera automatiquement supprimé.
Service de transfert de fichiers
Le service de transfert de texte, également connu sous le nom de service FTP, est l'une des premières fonctions de service proposées sur Internet et est encore largement utilisé.
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est la base du transfert de fichiers sur Internet. Ce que l'on appelle communément FTP est un service basé sur ce protocole. Le service de transfert de fichiers FTP permet aux utilisateurs d'Internet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre. Presque tous les types de fichiers, y compris les fichiers texte, les fichiers exécutables binaires, les fichiers son, les fichiers image, les fichiers de compression de données, etc., peuvent être transférés. un autre ordinateur. Peut être transféré via FTP.
FTP est en fait un ensemble de logiciels de service de transfert de fichiers. Il utilise le transfert de fichiers comme interface et utilise de simples commandes get ou put pour télécharger ou télécharger des fichiers, tout comme l'exécution de commandes de copie de fichiers sur Internet. La plupart des hôtes de serveurs FTP utilisent des systèmes d'exploitation Unix, mais les utilisateurs ordinaires peuvent également facilement utiliser FTP via Windows 95 ou Windows 98.
La plus grande fonctionnalité de FTP est que les utilisateurs peuvent utiliser de nombreux serveurs FTP anonymes sur Internet. Le serveur dit anonyme fait référence à un système auquel il est possible d'accéder sans nom d'utilisateur ni mot de passe spéciaux. Lorsque les utilisateurs se connectent à un serveur FTP anonyme, ils peuvent utiliser « anonyme » comme nom d'utilisateur et leur propre adresse e-mail comme mot de passe pour se connecter. Après une connexion réussie, l'utilisateur peut télécharger des fichiers depuis le serveur anonyme. Le répertoire standard du serveur anonyme est pub et les utilisateurs peuvent généralement accéder aux fichiers de tous les sous-répertoires de ce répertoire. Pour des raisons de sécurité, la plupart des serveurs anonymes ne permettent pas aux utilisateurs de télécharger des fichiers.
Service de connexion à distance
Le service de connexion à distance est également appelé service Telnet. Il s'agit de l'une des premières fonctions de service fournies sur Internet, et de nombreuses personnes utilisent encore cette fonction de service.
Telnet est un protocole pour les services de connexion à distance sur Internet. Ce protocole définit la manière dont les utilisateurs connectés à distance interagissent avec le serveur. Telnet permet aux utilisateurs de se connecter à un système de partage de temps distant sur un ordinateur en réseau, puis d'utiliser le système distant comme s'il s'agissait de leur propre ordinateur.
Pour utiliser le service de connexion à distance, vous devez démarrer une application client sur l'ordinateur local, spécifier le nom de l'ordinateur distant et établir une connexion avec celui-ci via Internet. Une fois la connexion réussie, l'ordinateur local agit comme un terminal normal et accède directement aux ressources du système informatique distant. Le logiciel de connexion à distance permet aux utilisateurs d'interagir directement avec des ordinateurs distants via des opérations au clavier ou à la souris. L'application client envoie des informations pertinentes à l'ordinateur distant et le serveur renvoie les résultats de sortie à l'utilisateur. Une fois que l'utilisateur s'est déconnecté à distance, ses droits de contrôle du clavier et de l'affichage reviennent à l'ordinateur local. Les utilisateurs généraux peuvent se connecter à distance via le programme client Windows Telnet.
Electronic Bulletin Board Service
BBS (Bulletin Board Service, Bulletin Board Service) est un système de service d'information électronique sur Internet. C'est un moyen de communication contemporain très populaire auprès des individus et des groupes. Aujourd'hui, BBS a formé une culture en ligne unique. Les internautes peuvent exprimer librement leurs pensées et leurs idées via BBS. BBS est en fait une sorte de site Web. D'un point de vue technique, le babillard électronique est en fait une zone de stockage d'informations publiques installée dans un ordinateur du réseau dans un système de traitement de l'information distribué. Tout utilisateur légal peut accéder aux informations de cette zone de stockage via Internet ou LAN. Les premiers BBS ne pouvaient fournir que des services de forum en texte uniquement. Les BBS pouvaient également fournir des services de courrier électronique, FTP, des groupes de discussion et d'autres services. Le BBS est divisé en plusieurs colonnes selon différents thèmes. La division des colonnes est basée sur les besoins et les préférences de la plupart des utilisateurs du BBS. Les droits d'utilisation de BBS sont divisés en navigation, publication, envoi d'e-mails, envoi de fichiers et chat. Presque tous les internautes ont le droit de naviguer librement, et seuls les utilisateurs formellement enregistrés peuvent bénéficier d'autres services. La plus grande différence entre les caractéristiques de communication de BBS et d'Internet est que, comme son nom l'indique, il s'agit d'un « tableau d'affichage », c'est-à-dire que la grande majorité des e-mails diffusés sur les sites BBS sont des lettres publiques. Par conséquent, les utilisateurs seront confrontés à presque toutes les informations du site. L'Internet chinois a d'abord été développé par les universités et les instituts de recherche scientifique. Les universités ont généralement mis en place des réseaux de campus. Les étudiants et les enseignants sont donc naturellement devenus les plus grands groupes d'utilisateurs du BBS.
Autres services Internet
1. Téléphonie Internet
La téléphonie Internet est la dernière technologie sur Internet, qui fait du fantasme des gens d'appeler n'importe quel téléphone ordinaire dans le monde via un PC une réalité. Pionnier des communications et des services Internet, le téléphone Internet développé par la société américaine IDT occupe une position de leader dans les communications sur réseaux mondiaux. Son système de téléphonie Internet permet à tout utilisateur d'ordinateur multimédia équipé d'une carte son d'effectuer des communications internationales longue distance. Appels transmis au serveur d'IDT aux États-Unis via Internet, il sera automatiquement transféré vers n'importe quel téléphone ordinaire de l'appelé sonnera et les deux parties pourront communiquer en temps réel et en duplex intégral. Lorsque vous utilisez ce système pour passer des appels internationaux, le coût peut être réduit jusqu'à 95 % par rapport aux appels internationaux longue distance traditionnels, car le signal est transmis au serveur aux États-Unis via Internet, puis transmis au téléphone appelé. au lieu des télécommunications traditionnelles pour réduire les coûts. Avec les appels téléphoniques Internet, vous pouvez passer des appels depuis un PC vers n'importe quel téléphone ordinaire, modifiant ainsi les limitations techniques des appels téléphoniques Internet précédents d'un PC à l'autre.
2.IRC
IRC (Internet Relay Chat) est un système de chat instantané en ligne. Son plus grand avantage est qu'il est extrêmement rapide, que les utilisateurs ne ressentent pas la stagnation des informations lors de l'envoi de messages et qu'il prend en charge le transfert de fichiers en ligne et les fonctions de chat privé sécurisé. Comparé à BBS, il possède une interface plus intuitive et conviviale. IRC s'est développé à une vitesse étonnante. De plus en plus de personnes dans le monde investissent dans le développement secondaire d'IRC et la production de logiciels clients. Il existe également plusieurs salons de discussion IRC en Chine. Le chat IRC remplacera les autres méthodes de chat et entrera dans la vie de chaque internaute.
IRC utilise une large gamme de logiciels, tels que PERCH, SCHAT, etc. Le plus populaire est le logiciel client IRC mIRC produit par la société britannique mIRC. Une fois lancé, il est devenu populaire dans le monde entier. Grâce à ce logiciel, tant que tout le monde utilise la même adresse et entre sur le même serveur (même sans entrer dans le serveur), les informations peuvent être transmises instantanément à un ou plusieurs autres utilisateurs qui sont en ligne en même temps. puissant logiciel de chat en temps réel.
3. ICQ
ICQ est l'abréviation de l'anglais "I seek you". Il est souvent appelé "network pager" et est un logiciel réseau gratuit. La fonction principale est d'envoyer des informations ou de communiquer avec des utilisateurs qui ont également installé ICQ sur Internet. Il s'agit d'un logiciel de messagerie instantanée développé par la société israélienne Mirabilis en 1996. Il peut envoyer des messages texte, des messages vocaux, discuter et envoyer des fichiers instantanément, et permet aux utilisateurs de détecter l'état du réseau de leurs amis. Et il dispose également d'une fonction « d'intégration » puissante, qui peut intégrer plusieurs méthodes de communication telles que les téléavertisseurs, les téléphones mobiles et les e-mails.
4, Chat de contact
5, Achats en ligne
6, Vidéo en ligne
7, Weibo
8, Communauté en ligne
Protocole de base du réseau
Le réseau informatique est composé de nombreux ordinateurs. Pour transmettre des données entre les ordinateurs du réseau, deux choses doivent être faites : l'adresse de destination de la transmission des données et des mesures pour garantir une transmission rapide et fiable des données. processus de transmission. Perdu ou mal transmis, Internet utilise un langage informatique spécialisé (protocole) pour garantir que les données atteignent la destination désignée de manière sûre et fiable. Ce langage est divisé en deux parties : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Protocole Internet) sur la théorie du marketing Internet.
Processus de transmission de données du protocole TCP/IP : La méthode de communication utilisée par le protocole TCP/IP est la commutation de paquets. Ce que l'on appelle la commutation de paquets signifie simplement que les données sont divisées en plusieurs segments lors de la transmission. Chaque segment de données est appelé un paquet de données. L'unité de transmission de base du protocole TCP/IP est un paquet de données. Le protocole TCP/IP en comprend principalement deux. principaux protocoles, à savoir le protocole TCP et le protocole IP, ces deux protocoles peuvent être utilisés en combinaison ou avec d'autres protocoles. Ils remplissent principalement les fonctions suivantes lors du processus de transmission des données :
(1) Premièrement, le protocole TCP divise les données en plusieurs. paquets de données. Un numéro de séquence est écrit sur chaque paquet de données afin que l'extrémité réceptrice puisse restaurer les données dans leur format d'origine.
(2) Le protocole IP écrit les adresses de l'hôte expéditeur et de l'hôte récepteur pour chaque paquet de données. Une fois l'adresse source et l'adresse de destination écrites, le paquet de données peut transmettre des données sur le réseau physique. Le protocole IP a également pour fonction d'utiliser des algorithmes de routage pour la sélection du routage.
(3) Ces paquets de données peuvent être transmis via différents chemins de transmission (itinéraires). En raison de différents chemins et d'autres raisons, une inversion d'ordre, une perte de données, une distorsion des données ou même une duplication peuvent se produire. Ces problèmes sont traités par le protocole TCP, qui a pour fonction de vérifier et de gérer les erreurs, et peut également demander à l'expéditeur de renvoyer si nécessaire. En bref, le protocole IP est responsable de la transmission des données, tandis que le protocole TCP est responsable de la transmission fiable des données.
Pour plus de connaissances connexes, veuillez visiter la rubrique FAQ !
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!