Maison >Opération et maintenance >exploitation et maintenance Linux >Comment vérifier si rsync est installé sous Linux

Comment vérifier si rsync est installé sous Linux

WBOY
WBOYoriginal
2022-05-20 10:15:104655parcourir

Méthode de visualisation : 1. Utilisez "rpm -qa" pour vérifier. Cette commande peut déterminer si un certain package logiciel est installé. La syntaxe est "rpm -qa|grep rsync". a été installé ; 2. Utilisez "rsync + Appuyez sur "Entrée" pour vérifier. Si un message d'aide apparaît, cela signifie que rsync a été installé.

Comment vérifier si rsync est installé sous Linux

L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système linux7.3, ordinateur Dell G3.

Comment vérifier si rsync est installé sous Linux

Méthode de vérification :

1 Vous pouvez utiliser rpm -qa pour le voir. Si vous souhaitez savoir si un certain package logiciel est installé, utilisez rpm -qa | grep "le nom du logiciel ou du package".

[root@test home]# rpm -qa|grep rsync

Comment vérifier si rsync est installé sous Linux

Le nom du package rsync apparaît, qui est installé

2. rsync + Enter

Le message d'aide apparaît indiquant qu'il a été installé

Connaissances étendues :

Service Rsync, que est, service de synchronisation à distance, le service de synchronisation à distance est un service utilisé pour la synchronisation de transmission à distance ou locale. Par rapport aux outils généraux cp et scp, les avantages du service Rsync sont les suivants :

1 La sauvegarde est une sauvegarde incrémentielle et seuls les fichiers modifiés sont transférés.

2. Avant et après le transfert de fichiers, les fichiers transférés seront compressés, ce qui peut réduire la bande passante et le temps de transmission.

3. L'intégralité de l'arborescence des répertoires et du système de fichiers peut être sauvegardée, et les liens logiciels et physiques, l'heure, les attributs des fichiers, etc. peuvent être sauvegardés de manière sélective.

Le service Rsync adopte le mode C/S et utilise le numéro de port 873. Le serveur de Rsync fait référence au périphérique qui active le service Rsync et écoute le port 873. Il existe deux méthodes de synchronisation des données du service Rsync, push et pull. Push est la méthode push. Le client Rsync pousse activement les données à sauvegarder vers le serveur Rsync. À ce stade, les données importantes sont stockées dans le client et le client envoie les données au serveur pour stockage. pull, c'est-à-dire la méthode pull, le client Rsync recherche activement le serveur Rsync pour obtenir des données de sauvegarde. À ce stade, les données importantes sont stockées sur le serveur et le client réalise une sauvegarde locale des données importantes via des actions d'extraction.

Lors de l'utilisation du push, s'il y a trop d'appareils, le délai sera très élevé, il est donc généralement utilisé dans des scénarios avec moins de 20 appareils de sauvegarde. Dans l'intranet de l'entreprise, s'il existe un grand nombre de serveurs, vous pouvez configurer le service Rsync via une configuration multi-niveaux. Le scénario est le suivant :

Le service Xinetd gérera uniformément les petits services dont Rsync, tftp, DHCP, etc. . Lorsque vous utilisez Rsync pour synchroniser, écoutez d'abord le port 873 via xinetd. Si des informations Rysnc sont reçues, elles seront transmises au service Rysnc, puis le service Rysnc répondra.

Apprentissage recommandé : Tutoriel vidéo Linux

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Le contenu de cet article est volontairement contribué par les internautes et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Ce site n'assume aucune responsabilité légale correspondante. Si vous trouvez un contenu suspecté de plagiat ou de contrefaçon, veuillez contacter admin@php.cn