Maison >développement back-end >Problème PHP >Que dois-je faire si nginx ne trouve pas le processus php ?
Solution pour laquelle nginx ne trouve pas le processus php : 1. Modifiez la configuration de nginx.conf 2. Utilisez try_files pour capturer les URL inexistantes et renvoyer une erreur.
L'environnement d'exploitation de cet article : système Windows7, version PHP7.1, ordinateur DELL G3
nginx Que dois-je faire si le processus php est introuvable ?
nginx ne trouve pas le fichier php
Utilisez php-fpm pour analyser PHP. "Aucun fichier d'entrée spécifié" et "Fichier introuvable" sont des erreurs courantes qui causent des problèmes aux nouveaux utilisateurs de nginx. ne trouve pas le fichier de configuration SCRIPT_FILENAME.php à exécuter, php-fpm renvoie l'invite d'erreur 404 par défaut à nginx.
Par exemple, mon site Web n'a pas test.php sous document_root Lorsque vous accédez à ce fichier, vous pouvez voir le contenu renvoyé en capturant le paquet.
HTTP/1.1 404 Not Found Date: Fri, 21 Dec 2012 08:15:28 GMT Content-Type: text/html Proxy-Connection: close Server: nginx/1.2.5 X-Powered-By: PHP/5.4.7 Via: 1.1 c3300 (NetCache NetApp/6.0.7) Content-Length: 16 File not found.
Beaucoup de gens ne veulent pas que les utilisateurs voient directement ce message d'erreur 404 par défaut et souhaitent personnaliser l'erreur 404
Avant de donner la solution, analysons d'abord comment éviter ce type d'erreur 404, puis dites la vérité Que faire face à cette situation (par exemple, l'utilisateur entre un mauvais chemin qui n'existe pas) afin qu'une page d'erreur 404 personnalisée puisse être affichée.
1. Le mauvais chemin est envoyé au processus php-fpm
Lorsque ce type d'erreur se produit, neuf cas sur dix sont causés par le processus back-end fastcgi qui reçoit le mauvais chemin (SCRIPT_FILENAME), et la raison principale La raison pour laquelle le fastcgi back-end reçoit le mauvais chemin est une erreur de configuration.
La configuration courante de nginx.conf est la suivante :
server { listen [::]:80; server_name example.com www.example.com; access_log /var/www/logs/example.com.access.log; location / { root /var/www/example.com; index index.html index.htm index.pl; } location /images { autoindex on; } location ~ \.php$ { fastcgi_pass 127.0.0.1:9000; fastcgi_index index.php; fastcgi_param SCRIPT_FILENAME /var/www/example.com$fastcgi_script_name; include fastcgi_params; } }
Il y a beaucoup de choses déraisonnables dans cette configuration L'un des problèmes évidents est que la directive racine est placée dans l'emplacement/bloc. Si la directive racine est définie dans un bloc d'emplacement, la directive racine ne peut prendre effet qu'à l'emplacement où elle se trouve. Il n'y a pas de directive racine dans d'autres emplacements. Par exemple, le bloc location /images ne correspondra à aucune requête. Vous devez configurer la directive racine à plusieurs reprises dans chaque requête pour résoudre ce problème. Par conséquent, nous devons placer la directive racine dans le bloc serveur, afin que chaque emplacement hérite de la racine du document définie par le bloc serveur parent. Si un emplacement doit définir une racine document_root différente, vous pouvez définir une directive racine distincte dans l'emplacement.
Un autre problème est que le paramètre fastCGI SCRIPT_FILENAME est codé en dur. Si vous modifiez la valeur de la directive racine ou déplacez le fichier vers un autre répertoire, php-fpm renverra l'erreur "Aucun fichier d'entrée spécifié" car SCRIPT_FILENAME est codé en dur dans la configuration et ne change pas avec le changement de $document_root. On peut le modifier. SCRIPT_FILENAME est configuré comme suit :
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME documentrootfastcgi_script_name;
On ne peut donc pas oublier de configurer la directive root dans le bloc serveur, sinon la valeur de documentroot sera vide et seul fastcgi_script_name sera passé à php-fpm, ce qui provoquera l'erreur "Aucun fichier d'entrée spécifié".
2. Le fichier demandé n'existe vraiment pas
Lorsque nginx reçoit une demande pour un fichier .php qui n'est pas là, car nginx vérifiera uniquement si $uri se termine par .php et ne jugera pas si le fichier existe , les requêtes se terminant par .php nginx seront envoyées directement à php-fpm pour traitement. Si le fichier est introuvable lors du traitement php-fpm, il renverra "Aucun fichier d'entrée spécifié" avec un en-tête "404 Not Found".
Solution
Nous interceptons les fichiers inexistants dans nginx, demandons et renvoyons une erreur 404 personnalisée
Utilisez try_files pour capturer des URL inexistantes et renvoyer des erreurs.
location ~ .php$ { try_files $uri =404; fastcgi_pass 127.0.0.1:9000; fastcgi_index index.php; fastcgi_param SCRIPT_FILENAME .... ................................... ................................... }
La configuration ci-dessus vérifiera si le fichier .php existe. S'il n'existe pas, une page 404 sera renvoyée.
Apprentissage recommandé : "Tutoriel vidéo PHP"
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!