Maison >Problème commun >Quels sont les appareils de base qui fournissent des ressources partagées pour un réseau ?
Dans un système de réseau informatique, le périphérique de base qui fournit des ressources partagées pour le réseau est le « serveur ». Le serveur fournit des services informatiques ou applicatifs à d'autres clients (tels que des PC, des smartphones, des guichets automatiques, etc.) du réseau. Le serveur est le nœud du réseau, stockant et traitant 80 % des données et informations du réseau, et joue un rôle déterminant dans le réseau.
L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système Windows 7, ordinateur Dell G3.
Dans un système de réseau informatique, le périphérique de base qui fournit des ressources partagées pour le réseau est le « serveur ».
Un serveur est un type d'ordinateur qui fonctionne plus rapidement, a une charge plus élevée et coûte plus cher qu'un ordinateur ordinaire. Le serveur fournit des services informatiques ou applicatifs à d'autres clients du réseau (tels que des PC, des smartphones, des terminaux tels que des distributeurs automatiques de billets et même de gros équipements tels que des systèmes ferroviaires).
Le serveur dispose de capacités informatiques CPU à haute vitesse, d'un fonctionnement fiable à long terme, de fortes capacités de débit de données externes d'E/S et d'une meilleure évolutivité. Selon les services fournis par le serveur, d'une manière générale, le serveur a la capacité de répondre aux demandes de service, d'entreprendre des services et de garantir des services.
La composition d'un serveur est similaire à celle d'un ordinateur ordinaire. Il dispose également d'un processeur, d'un disque dur, d'une mémoire, d'un bus système, etc. Cependant, comme il est spécialement personnalisé pour des applications réseau spécifiques, le serveur et le micro-ordinateur ont des capacités de traitement et une stabilité, une fiabilité, une sécurité, une évolutivité, une gérabilité différentes, etc. Il existe de grandes différences. Les serveurs comprennent principalement les serveurs réseau (DNS, DHCP), les serveurs d'impression, les serveurs de terminaux, les serveurs de disques, les serveurs de messagerie, les serveurs de fichiers, etc.
Caractéristiques :
Vous pouvez choisissez parmi ceux-ci R : Fiabilité ; A : Disponibilité ; S : Évolutivité ; U : Utilisation ; M : Gérabilité, qui est la norme de mesure RASUM du serveur.
1. Évolutivité
Le serveur doit avoir un certain degré d'« évolutivité » car le réseau d'entreprise ne peut pas rester inchangé pendant longtemps, surtout à l'ère de l'information d'aujourd'hui. Si le serveur n'a pas une certaine évolutivité et devient incompétent à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, un serveur valant des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, sera éliminé en peu de temps, ce qu'aucune entreprise ne peut se permettre. Afin de maintenir l'évolutivité, il est généralement nécessaire de disposer d'une certaine quantité d'espace évolutif et de composants redondants sur le serveur (tels que des racks de baies de disques, des emplacements PCI et mémoire, etc.).
L'évolutivité se reflète spécifiquement dans la question de savoir si le disque dur peut être étendu, si le processeur peut être mis à niveau ou étendu, et si le système prend en charge plusieurs systèmes d'exploitation grand public en option tels que Windows NT, Linux ou UNIX uniquement dans ce cas. Comment conserver l’investissement initial. Utiliser pleinement ce dernier plus tard.
2. Facilité d'utilisation
Les fonctions d'un serveur sont bien plus complexes que celles d'un PC, non seulement sa configuration matérielle, mais aussi sa configuration système logiciel. Qu’un serveur implémente autant de fonctions est inimaginable sans un support logiciel complet. Cependant, s'il y a trop de systèmes logiciels, cela peut entraîner une baisse des performances du serveur, rendant impossible pour les gestionnaires de le contrôler efficacement. Par conséquent, lors de la conception de serveurs, de nombreux fabricants de serveurs doivent non seulement tenir pleinement compte de la disponibilité et de la stabilité du serveur, mais également déployer de grands efforts pour faciliter son utilisation.
La facilité d'utilisation du serveur se reflète principalement dans la facilité d'utilisation du serveur, dans la complétude du système de navigation utilisateur, dans la conception du châssis conviviale, dans l'existence de fonctions de récupération de clés, dans il existe une sauvegarde du système d'exploitation et s'il existe suffisamment de support de formation, etc.
3. Disponibilité
Pour un serveur, un aspect très important est sa "disponibilité", c'est-à-dire que le serveur sélectionné peut répondre aux exigences d'un travail stable à long terme et ne peut pas causer de problèmes fréquemment. . En fait, cela équivaut à la fiabilité proposée par Sun.
Étant donné que le serveur fait face aux utilisateurs de l'ensemble du réseau, plutôt qu'à un seul utilisateur, dans les grandes et moyennes entreprises, le serveur doit généralement être ininterrompu. Dans certains domaines d'application spéciaux, même si aucun utilisateur ne l'utilise, certains serveurs doivent fonctionner sans interruption, car ils doivent continuer à fournir des services de connexion aux utilisateurs, qu'ils soient au travail ou après avoir quitté le travail, qu'il s'agisse d'un lieu de travail. une journée, une pause ou des vacances. C'est la raison fondamentale pour laquelle les serveurs doivent avoir une stabilité extrêmement élevée.
De manière générale, les serveurs spécialisés doivent fonctionner 24h/24 et 7j/7, notamment pour certains grands serveurs de réseaux, comme les serveurs utilisés par les grandes entreprises, les serveurs de sites Web et les serveurs iqdeWEB qui fournissent des services publics. Pour ces serveurs, il ne peut y avoir qu'un seul moment de démarrage réel, et c'est le moment où ils sont entièrement installés, configurés et mis en service officiel. Après cela, ils fonctionnent en continu jusqu'à ce qu'ils soient complètement mis au rebut. Si quelque chose ne va pas à chaque instant, le réseau ne pourra pas fonctionner normalement pendant longtemps. Afin de garantir une haute « disponibilité » du serveur, en plus d'exiger la qualité des divers accessoires, les mesures techniques et de configuration nécessaires peuvent également être prises, telles que la redondance matérielle, le diagnostic en ligne, etc.
4. Facilité de gestion
Parmi les principales fonctionnalités du serveur, il y a une autre caractéristique importante, qui est la "facilité de gestion" du serveur. Même si nous disons que les serveurs doivent continuer à fonctionner sans interruption, quelle que soit la qualité du produit, il est possible qu'il tombe en panne, pour le dire en un mot, ce n'est pas que nous ne savons pas qu'il peut tomber en panne. , mais on ne sait pas quand il va casser. Bien que le serveur présente des garanties suffisantes en termes de stabilité, il doit également prendre les mesures nécessaires pour éviter les erreurs, détecter les problèmes en temps opportun et bénéficier d'une maintenance en temps opportun en cas de panne. Cela réduit non seulement le risque d'erreurs de serveur, mais améliore également considérablement l'efficacité de la maintenance du serveur. En fait, c'est la facilité de maintenance proposée par Sun.
La facilité de gestion du serveur se reflète également dans le fait que le serveur dispose d'un système de gestion intelligent, s'il dispose d'une fonction d'alarme automatique, s'il dispose d'un système de gestion indépendant et systématique, s'il dispose d'un moniteur LCD. , etc. Ce n’est qu’ainsi que les administrateurs pourront gérer facilement et travailler efficacement.
Recommandations associées : "Programmation d'apprentissage"
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!