Maison >Problème commun >Qu'est-ce que le framework mvc et comment le comprendre
Le framework MVC est un paradigme de conception logicielle qui organise le code de manière à séparer la logique métier, les données et l'affichage de l'interface. Il rassemble la logique métier dans un composant pour améliorer et personnaliser l'interface et l'interaction utilisateur. il n'est pas nécessaire de réécrire la logique métier.
1. Qu'est-ce que mvc
Model View Controller est l'abréviation de model-view-controller Un logiciel. modèle de conception qui organise le code de manière à séparer la logique métier, les données et l'affichage de l'interface, et à rassembler la logique métier en un seul composant. Lors de l'amélioration et de la personnalisation de l'interface et de l'interaction utilisateur, il n'est pas nécessaire de réécrire la logique métier. MVC est utilisé pour mapper les fonctions traditionnelles d'entrée, de traitement et de sortie dans une structure d'interface utilisateur graphique logique.
mvc est une architecture similaire à trois couches, qui utilise principalement l'idée d'encapsulation (superposition) pour réduire le couplage, rendant ainsi notre système plus flexible et évolutif.
Le modèle est la partie de l'application qui gère la logique des données. En règle générale, les objets de modèle sont responsables de l'accès aux données de la base de données.
view est la partie de l'application qui gère l'affichage des données. Les vues sont généralement créées sur la base du modèle de données.
Le contrôleur est la partie de l'application qui gère l'interaction des données. En règle générale, le contrôleur est chargé de lire les données de la vue, de contrôler les entrées de l'utilisateur et de les envoyer au modèle.
2. Avantages de mvc
(1) Plusieurs vues partagent un modèle, améliorant considérablement la réutilisabilité du code.
(2) Les trois modules sont indépendants les uns des autres. Changer l'un d'eux n'affectera pas les deux autres. Par conséquent, de bons composants faiblement couplés peuvent être construits selon ce modèle de conception.
(3) Le contrôleur améliore la flexibilité et la contrôlabilité de l'application. Les contrôleurs peuvent être utilisés pour connecter différents modèles et vues afin de répondre aux besoins des utilisateurs, de sorte qu'ils peuvent constituer un moyen puissant de structurer les applications.
3. Inconvénients de mvc
(1) Augmente la complexité de la structure et de la mise en œuvre du système.
Pour les pages simples, suivez strictement MVC et séparez le modèle, la vue et le contrôleur, ce qui augmentera la complexité de la structure, peut produire trop d'opérations de mise à jour et réduire l'efficacité opérationnelle.
(2) La vue et le contrôleur sont trop étroitement liés.
Les vues et les contrôleurs sont des composants séparés les uns des autres, mais qui sont en effet étroitement liés. Si une vue n'a pas de contrôleur, son application est très limitée, et vice versa, ce qui entrave leur réutilisation indépendante.
(3) Accès inefficace de View aux données du modèle.
En fonction de l'interface de fonctionnement du modèle, la vue peut devoir être appelée plusieurs fois pour obtenir suffisamment de données d'affichage. Un accès inutilement fréquent à des données inchangées nuira également aux performances opérationnelles.
(4) Actuellement, certains outils ou constructeurs d'interface avancés ne prennent pas en charge mvc.
Le coût de l'adaptation de ces outils aux besoins de MVC et de la création de composants séparés est élevé, ce qui rend difficile l'utilisation de MVC.
En résumé, pour développer des applications à grande échelle avec un grand nombre d'interfaces utilisateur et une logique métier complexe, MVC amènera votre logiciel à un nouveau niveau en termes de robustesse, de réutilisation de code et de structure. Même si la construction initiale du framework MVC nécessitera une certaine quantité de travail, à long terme, cela améliorera considérablement l'efficacité du développement logiciel ultérieur. Par conséquent, lorsque nous l'appliquons spécifiquement, nous devons considérer de manière globale son champ d'application,
4. Framework vs modèle de conception
(1) Framework signifie généralement réutilisation du code , tandis que le modèle de conception est une réutilisation de la conception,
L'architecture se situe quelque part entre les deux, une partie du code est réutilisée, une partie de la conception est réutilisée et parfois l'analyse peut également être réutilisée.
Il existe trois niveaux de réutilisation dans la production de logiciels :
Réutilisation interne, c'est-à-dire des blocs abstraits pouvant être utilisés publiquement dans la même application
Réutilisation de code, c'est-à-dire ; c'est-à-dire la combinaison de modules communs Développer une bibliothèque ou un ensemble d'outils afin qu'il puisse être utilisé dans plusieurs applications et domaines
La réutilisation des cadres d'application consiste à fournir une infrastructure commune ou prête à l'emploi pour des domaines spécialisés à obtenir ; le plus haut niveau de réutilisabilité.
(2) Le modèle de conception est une description d'un problème récurrent dans un certain environnement et une solution au problème. Il est plus abstrait qu'un cadre.
Le framework peut être représenté par du code, et peut également être directement exécuté ou réutilisé, tandis que pour les modèles, seules les instances peuvent être représentées par du code.
Les modèles de conception sont des éléments plus petits que les cadres. Un framework contient souvent un ou plusieurs modèles de conception. Le framework est toujours destiné à un domaine d'application spécifique, mais le même modèle peut être appliqué à diverses applications.
On peut dire que le framework est le logiciel et que le modèle de conception est la connaissance du logiciel.
(3) En bref : les frameworks sont une grande sagesse, utilisés pour diviser le travail dans la conception de logiciels ; les modèles de conception sont de petites compétences, proposant des solutions à des problèmes spécifiques pour améliorer la réutilisation du code et réduire le couplage.
5.Résumé
Grâce à l'étude de MVC, nous devons savoir qu'il s'agit d'un framework utilisé pour séparer l'accès aux pages et à la base de données, réduisant ainsi le couplage entre les deux. En même temps, grâce au contrôle du Contrôleur, il rend également le système. plus flexible et notre code plus robuste, plus réutilisable, mais tout a son champ d'application. Nous ne pouvons pas simplement penser que c'est bien et oser l'utiliser aveuglément. Par conséquent, l'apprentissage de MVC a encore besoin de nous. pour en discuter lentement à l'avenir.
Recommandations gratuites associées : Cours vidéo de programmation
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!