Maison >Opération et maintenance >exploitation et entretien des fenêtres >Il existe plusieurs classifications de systèmes ERP
Les systèmes ERP ont généralement 5 classifications : 1. Classification selon l'échelle applicable (sous structure C/S et sous structure B/S 2. Classification selon le développement de l'entreprise (package fini, en développement) ; plateforme, développée sous une plateforme de conception d'applications) ; 3. Classification par marque ; 4. Classification par prix ; 5. Classification par fonction logicielle ;
ERP est l'abréviation de Enterprise Resource Planning. C'était une société informatique américaine dans les années 1990 basée sur le développement de l'information informatique et de la technologie informatique à cette époque. Ce concept a été proposé sur la base des besoins des entreprises en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la prévision des tendances de développement et des changements à venir des systèmes d'information de gestion d'entreprise dans la future ère de l'information.
ERP est un logiciel de gestion d'entreprise intégré pour la gestion des ressources matérielles (logistique), la gestion des ressources humaines (flux de personnes), la gestion des ressources financières (flux financier) et la gestion des ressources informationnelles (flux d'informations). Il comprendra une architecture client/service, utilisera des interfaces utilisateur graphiques et appliquera la production de systèmes ouverts. En plus des fonctions standard existantes, il comprend également d'autres fonctionnalités telles que la qualité, la gestion des opérations de processus et les rapports d'ajustement.
Classification par échelle applicable
1. Logiciel ERP sous architecture C/S. Autrement dit, la structure client et serveur consiste à attribuer raisonnablement les fonctions d'exploitation du système au client et au serveur. Dans ce type de structure, l'ERP est adapté à l'utilisation interne des réseaux locaux au sein des entreprises, a des limites et a une confidentialité relativement forte. .
2. Logiciel ERP sous architecture B/S. Architecture B/S, c'est-à-dire structure du navigateur et du serveur, l'interface de travail de l'utilisateur peut être réalisée via le navigateur www. En termes de champ d'application, le logiciel ERP d'architecture B/S convient non seulement au réseau local interne de l'entreprise, mais aussi. également pour le réseau étendu externe. Autrement dit, tout en garantissant les besoins de confidentialité des ordinateurs désignés de l'entreprise, il peut également répondre aux besoins d'un travail de bureau sans restriction sous Internet et s'adapter aux besoins de gestion globale de l'entreprise.
Classification par développement d'entreprise
1. Logiciel ERP du package fini
Ce type de système est un logiciel ERP stéréotypé, qui est défini via les paramètres. du logiciel, apportez quelques ajustements fonctionnels au logiciel. Les besoins de gestion qui ne peuvent pas être résolus peuvent être satisfaits grâce au développement secondaire. La structure principale du système ne peut pas être modifiée et ne peut résoudre qu'une partie des nouveaux besoins. Dans le même temps, le développement secondaire peut provoquer une instabilité du système. Ce type de système a une faible flexibilité et des mises à jour lentes du système, mais son coût est inférieur et sa vitesse d'application est plus rapide.
2. Logiciel ERP développé sur une plateforme de développement
Ce type de logiciel ERP est conçu et développé sur la plateforme de développement en fonction des exigences fonctionnelles des utilisateurs, notamment la gestion financière, la gestion des coûts, la gestion de projet, ressources humaines Gestion des ressources, etc. La méthode de développement est la programmation, la vitesse de construction est lente et la qualité est limitée par la capacité de compréhension commerciale et l'expérience commerciale du personnel de R&D. Les entreprises peuvent également constituer une équipe R&D pour développer un logiciel ERP qui leur convient, mais le coût est légèrement plus élevé.
3. Logiciel ERP sous la plateforme de conception d'applications
Ce type de système est personnalisé en fonction des besoins des utilisateurs, notamment les finances, le budget, les actifs, les projets, les contrats, les achats, les appels d'offres et l'inventaire, planification, ventes, fabrication, équipement, ingénierie, commerce électronique, ressources humaines, bureau administratif, analyse et prise de décision, fonctions de gestion, processus d'affaires, requête de données, style d'interface utilisateur, etc. La méthode de développement est la conception, qui peut répondre aux changements dans les besoins de gestion, ajuster de manière dynamique les applications métier et les processus de gestion, et résoudre le problème selon lequel le système ERP ne peut pas être complété simultanément avec les changements commerciaux en raison du long cycle de développement secondaire.
Quelques catégories de marques :
L'informatisation comptable a débuté à la fin des années 1980 (UFIDA, Kingdee, Pioneer, Anyi)
Au milieu des années 1990, les logiciels MRP apportés par des entreprises à capitaux étrangers (Dingxin, Siban, Lilly, MAPICS) et certains logiciels nationaux ont commencé à être développés (Kaisi, Inspur, Dongxinda)
2000 Après 2003 , un grand nombre de logiciels ERP nationaux (Tianxin, Hejia, Lima, Xin Zhongda) ont commencé à apparaître. Des entreprises également connues sous le nom de logiciels ERP (Suda, Guanjiapo, Shengxin, Jinye, Warehouse King, Shunheda)
De plus. , il existe également un certain nombre de marques axées sur l'ERP industriel (Qingdao Dongshuo, Tianfen Glass, Guangzhou Kesi, Guangzhou Tianjian, Shanghai Qiteng, Guangzhou Huatong, Guangzhou Zhixing, Guangzhou Qixing)
ERP national et étranger les logiciels sont essentiellement divisés en 3 catégories selon le prixA : 50-2 millions ou plus (essentiellement les marques étrangères SAP, INFOR, ORACLE, Dynamics)
B : 10-500 000 (Dongxinda, UFIDA, Kingdee, Tiansi, Xinzhongda, Inspur, Sibo, Wandabao, Dingjie, Jinsiwei, Ross, Jumao, Hejia, Lima, Aopeng)
C : Dans les 100 000 (Suda, Guanjiapo, Shengxin, Jinye, Warehouse King, Okra, Shunheda et autres logiciels industriels)
Selon la classification des fonctions du logiciel, il est principalement divisé en 4 catégoriesA : Logiciel ERP basé sur la finance ( UF, Kingdee, Xinzhongda, Inspur, Tianxin)
B : Logiciel ERP basé sur le business (Guanjiapo, Suda)
B : Logiciel ERP basé sur la fabrication (Dingxin, Dingjie, Hejia, Tiansi, Wandabao, Lima, Aopeng)
C : Autres logiciels industriels ou régionaux (Qingdao Dongshuo, Tianfen Glass, Guangzhou Kesi, Guangzhou Tianjian , Shanghai Qiteng, Guangzhou Huatong, Guangzhou Zhixing, Guangzhou Qixing)
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!