Maison >Java >javaDidacticiel >Quelle est la différence entre C++ et Java
C++ et Java sont les langages de programmation les plus couramment utilisés. Java a une forte influence C++ car il a été développé après C++ et tous deux prennent en charge le paradigme de programmation orientée objet (POO). Alors quelle est la différence entre les deux ? L'article suivant vous présentera quelques différences entre C++ et Java. J'espère qu'il vous sera utile.
Une brève introduction au C++
La syntaxe du langage C++ est C A un sur-ensemble de C++ ; C++ a été développé pour étendre le langage C procédural afin d'inclure la fonctionnalité OO. En C++, certaines unités sont des types d'objets et d'autres sont des types primitifs traditionnels, c'est donc un langage mixte. En raison de son origine, il est parfois incompatible avec la programmation purement orientée objet (par exemple les fonctions autonomes). Cependant, la syntaxe et la sémantique restent stables entre les types de données natifs et objets. [Recommandation du didacticiel vidéo : Tutoriel C++]
Gestion de la mémoire en C++
C++ expose sa gestion de la mémoire aux programmeurs, ce qui facilite les stratégies d'allocation de mémoire personnalisables . Les objets (types primitifs ou classes) déclarés au moment de la compilation disposent d'un stockage statique alloué par le compilateur. La nouvelle opération est utilisée pour obtenir un stockage dynamique à partir du tas au moment de l'exécution et doit être explicitement supprimée à l'aide de l'opération de suppression lorsqu'elle n'est pas utilisée. L'adresse mémoire reste fixe pendant toute la durée de vie de l'objet. Il ne fournit pas de détection des erreurs d'exécution.
Une brève introduction à Java
Java est un langage de programmation orienté objet. Tous les programmes Java. sont définis comme une classe. Il s'agit d'un langage portable et indépendant de l'appareil. La popularité de Java vient de sa grande bibliothèque de classes associée et de sa portabilité. [Recommandation du didacticiel vidéo : tutoriel Java]
Java a des types primitifs et objets uniques et est un langage fortement typé. Il n'a pas de syntaxe pour référencer les primitives, mais fournit des fonctionnalités pour convertir les primitives et les types d'objets correspondants, tels que int et integer.
Gestion de la mémoire en Java
La gestion de la mémoire est le champ d'application de la JVM. Le code Java (données et méthodes) reste dans le contexte de la classe. Le garbage collector est utilisé pour la libération d'objets, où le système renvoie la mémoire d'objet à son pool lorsque l'objet n'est plus utile. Java fournit également une détection des erreurs de mémoire d'exécution et génère les exceptions appropriées lorsqu'elles sont détectées.
Différences entre C++ et Java
1. >Lors de la compilation, le code source Java est converti en bytecode ; au moment de l'exécution, l'interpréteur exécute ce bytecode et fournit la sortie. Java est avant tout un langage interprété et donc indépendant de la plateforme.
Alors que C++ utilise un compilateur pour compiler et exécuter le code source. Il convertit le code source en langage au niveau machine ; le C++ dépend donc de la plate-forme.
2. Gestion de la mémoireEn C++, les objets sont localisés à des adresses fixes et la mémoire est gérée par le programmeur. Java dispose d'une gestion de la mémoire contrôlée par le système et les objets peuvent être déplacés en mémoire.
3. Le modèle d'héritageC++ prend en charge l'héritage unique et l'héritage multiple ; tandis que Java prend en charge l'héritage unique, mais ne prend pas en charge l'héritage multiple, mais utilise des interfaces abstraites.
4. PolymorphismeJava fournit un polymorphisme automatique en C++, le polymorphisme est explicite pour chaque méthode spécifique.
5. Classe de base universelleIl n'y a pas de classe de base universelle en C++ alors qu'il existe des ancêtres d'objets universels en Java ;
6. PortabilitéLe code Java est portable ; C++ n'offre pas de portabilité.
7. Sémantique de typageLa sémantique en C++ est cohérente entre les types primitifs et les types d'objets. En Java, il existe des différences dans la sémantique des types primitifs et des types d'objets.
8.Toutes les fonctions et données existent dans les classes en Java. Alors que C++ permet aux fonctions et aux données d'être en dehors de toute classe.
9.La bibliothèque Java fournit un grand nombre de classes pour les services de haut niveau et l'intégration système ; tandis que la bibliothèque C++ fournit des fonctions de bas niveau mais fournit un ensemble riche de fonctions à usage général ; (modèles) conteneurs (structures de données)) et algorithmes.
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!