Maison >Problème commun >Il existe plusieurs modes de fonctionnement du gpi et du gpo du microcontrôleur stm32.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement du gpi et du gpo du microcontrôleur stm32.

青灯夜游
青灯夜游original
2019-03-08 14:19:388125parcourir

GPI dispose de quatre modes de fonctionnement, à savoir : entrée flottante, entrée pull-up, entrée pull-down, entrée analogique ; GPO dispose de quatre modes de fonctionnement, à savoir : sortie à drain ouvert, fonction de multiplexage à drain ouvert, Push. -Sortie pull, fonction de multiplexage push-pull.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement du gpi et du gpo du microcontrôleur stm32.

GPI dispose de quatre modes de fonctionnement, à savoir : l'entrée flottante, l'entrée pull-up, l'entrée déroulante et l'entrée analogique ont respectivement quatre modes de fonctionnement ; Ce sont : sortie à drain ouvert, fonction de multiplexage à drain ouvert, sortie push-pull, fonction de multiplexage push-pull.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement du gpi et du gpo du microcontrôleur stm32.

Quatre modes de fonctionnement de GPI :

1. Entrée flottante

L'entrée flottante consiste à entrer directement le signal de niveau du port E/S dans le registre des données d'entrée. En d'autres termes, l'état du niveau de l'E/S est incertain et est entièrement déterminé par l'entrée externe ; si la broche reste flottante (pas d'entrée de signal), la lecture du niveau du port est incertaine.

La plus grande caractéristique de l'entrée flottante est que l'état des broches lu par le MCU suit complètement le changement de niveau du port IO externe. Il est généralement utilisé pour l'entrée par clé, et les performances anti-interférences ne sont pas aussi bonnes. comme les méthodes pull-up et pull-down ;

2. Entrée pull-up

L'entrée pull-up entre directement dans le signal de niveau du port d'E/S. dans le registre de données d'entrée ; mais lorsque le port d'entrée/sortie est laissé flottant (quand il n'y a pas d'entrée de signal), le niveau du terminal d'entrée peut être maintenu à un niveau élevé et lorsque l'entrée du port d'entrée/sortie est de niveau bas ; le niveau de la borne d'entrée est encore bas.

L'entrée pull-up a une forte capacité anti-interférence et est particulièrement adaptée à l'entrée de signaux de terre ; le signal de niveau du port entre directement dans le registre des données d'entrée. Cependant, lorsque le port d'E/S est flottant (pas d'entrée de signal), le niveau de la borne d'entrée peut être maintenu à un niveau bas et lorsque l'entrée du port d'E/S est à un niveau élevé, le niveau de la borne d'entrée est ; toujours haut.

Le mode d'entrée pull-down est opposé au mode d'entrée pull-up. Il convient que le signal efficace soit connecté à un signal de haut niveau. La résistance du diviseur de tension est utilisée pour filtrer le signal. problèmes et améliorer la stabilité du niveau.

4. Entrée analogique

L'entrée analogique consiste à entrer directement le signal sur le port E/S en tant que signal analogique vers l'ADC à l'intérieur du STM32 pour la conversion d'échantillonnage.

Quatre modes de fonctionnement du GPO :

1. Sortie à drain ouvertDrain ouvert Le La sortie est la valeur du registre de réglage/effacement ou du registre de données de sortie via le bit de réglage, passe à travers le tube N-MOS et est finalement sortie vers le port e/s.

La borne de sortie à drain ouvert est équivalente au collecteur du transistor. Pour obtenir un état de haut niveau, une résistance de rappel est nécessaire pour le pilotage de type courant. le courant est relativement fort. De plus, sa capacité à absorber le courant est relativement forte. Le port d'E/S peut également réaliser la fonction d'un port de communication bidirectionnel

2. sortie

Mode de sortie de multiplexage à drain ouvert et mode de sortie à drain ouvert Très similaire. C'est juste que la source des niveaux haut et bas de la sortie n'est pas déterminée en laissant le CPU écrire directement dans le registre des données de sortie, mais par la sortie de fonction multiplexée du module périphérique sur puce.

3. Sortie push-pull

La sortie push-pull consiste à définir/effacer le registre ou à sortir la valeur du registre de données en réglant le bit, en passant par Le tube P-MOS et le tube N-MOS, et enfin la sortie vers le port I/O.

Mode de sortie push-pull, le port E/S peut produire des niveaux hauts et bas. Essentiellement, la structure push-pull interne est adoptée, c'est-à-dire que deux transistors sont contrôlés respectivement par deux signaux complémentaires. en même temps, une seule triode est allumée et l'autre est éteinte. Les valeurs de niveau haut et bas de la sortie sont déterminées par l'alimentation du circuit IC

4. Sortie multiplexage push-pull

Multiplexage push-pull Le mode de sortie est très similaire au mode de sortie push-pull. C'est juste que la source des niveaux haut et bas de la sortie n'est pas déterminée en laissant le CPU écrire directement dans le registre des données de sortie, mais par la sortie de fonction multiplexée du module périphérique sur puce.

Ce qui précède représente l’intégralité du contenu de cet article, j’espère qu’il sera utile à l’étude de chacun. Pour un contenu plus passionnant, vous pouvez prêter attention aux colonnes de didacticiels pertinentes du site Web PHP chinois ! ! !

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Le contenu de cet article est volontairement contribué par les internautes et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Ce site n'assume aucune responsabilité légale correspondante. Si vous trouvez un contenu suspecté de plagiat ou de contrefaçon, veuillez contacter admin@php.cn

Articles Liés

Voir plus