Avant-propos : Scannez le code QR sur WeChat et conduisez directement un Mobike, ce qui atténue la douleur du mini programme WeChat et donne à Mobike l'avantage d'être un "fils", mais il semble que Mobike ça va de mieux en mieux, je ressemble de plus en plus à un employé de longue date de WeChat.
WeChat a encore une fois redéfini le code QR : désormais, le code QR de quelqu'un d'autre peut être mon code QR.
Dans l'après-midi du 23, WeChat et Mobike ont annoncé que le mini programme Mobike a officiellement lancé une nouvelle fonctionnalité : les utilisateurs n'ont qu'à « scanner » via WeChat pour accéder au mini programme pour faire du vélo. .
Brother P du site php chinois l'a également expérimenté en pratique. Il s'inscrit effectivement dans le concept des petits programmes. Il est prêt à l'emploi, ce qui est très pratique !
Pour le dire plus simplement, grâce à la recherche et au développement technologique, Mobike et WeChat ont surmonté la difficulté de ne pas pouvoir utiliser un même code plusieurs fois, rendant le scan qui ne pouvait que être effectué via l'application Mobike. L'action de déverrouillage du code peut être effectuée en zoomant et en scannant avec WeChat, mais vous devez accéder à un petit programme au milieu.
Scannez le code QR WeChat pour déverrouiller directement
La douleur hors ligne du mini programme WeChat
Besoin de share this bike Nouvelle entrée de circulation pour fluidifier les choses
Il y a deux mois, le mini programme WeChat redéfinissait le QR code.
Les méthodes traditionnelles de numérisation de code dans WeChat incluent l'ouverture directe de l'appareil photo pour scanner le code, l'enregistrement de l'image et la sélection du code QR dans l'album pour la reconnaissance, et un appui long sur le code QR pour la reconnaissance de l'image. Une fois le mini programme lancé, une règle stricte a été fixée : le code ne peut être scanné qu'à travers la caméra.
Le résultat direct est que le mini-programme a été publié avec de grandes attentes, mais l'effet réel n'est pas satisfaisant.
D'une part, le paramètre qui ne peut être scanné que par la caméra rend les entreprises Internet en ligne bénéficiant de l'avantage du trafic à perte, se plaignant et même suspendant leurs investissements en R&D dans des mini-programmes ; Les entreprises hors ligne ne sont pas non plus enthousiastes. Avec la hausse des prix, la création de codes QR pour des mini-programmes hors ligne représente non seulement une lourde charge de travail, mais consomme également beaucoup de temps et de ressources matérielles, sans parler du coût de la promotion. .
Bien sûr, les mini-programmes ne peuvent pas être exécutés hors ligne. Un facteur plus important est qu'il y a trop peu de scénarios hors ligne. Jetez un œil à la description officielle de WeChat des scénarios hors ligne des mini-programmes WeChat : Points sur la table à manger. Repas, billets dans les gares, billets pour les sites pittoresques...
On peut dire que ces scènes ne sont pas du tout imaginatives.
À l'heure actuelle, on peut dire que le projet star le plus populaire dans le cercle du capital-risque au cours de l'année écoulée et le premier vélo partagé à développer le concept de nouveaux portails de trafic hors ligne après la disparition des dividendes en ligne ont été trouvés dans le mini-programme WeChat, il s'agit d'un produit qui convient le mieux aux scénarios d'utilisation hors ligne de mini-programmes et qui dispose d'une large base de déploiement matériel.
Par coïncidence, Tencent vient d'investir dans Mobike, qui dispose actuellement du plus de financement dans ce domaine. Cela ne transforme pas directement les millions de vélos actuellement déployés par Mobike en entrée de trafic physique du mini programme WeChat. , c'est simplement un gaspillage de ressources naturelles.
La guerre du partage de vélos s'aggrave
Qui ne veut pas grimper sur les branches de WeChat et devenir un phénix ?
En regardant Mobike, ils ont aussi vraiment besoin du soutien de WeChat.
Bien que du point de vue du financement, nous constaterons que Mobike est devenu l'acteur le plus financé sur ce marché rien qu'en 2017, Mobike a reçu un total de trois tours de financement dépassant 300 millions de dollars :
Le 4 janvier, Mobike a finalisé un financement de série D de 215 millions de dollars américains, avec Tencent et Warburg Pincus en tête de l'investissement, et Ctrip et Huazhu devenant actionnaires
Le 23 janvier, Mobike a reçu Foxconn stratégiquement investi et ; a conclu une coopération de production exclusive, qui ajoutera plus de 5 millions de capacités de production
Le 20 février, Mobike a annoncé avoir de nouveau obtenu un nouveau financement après le tour D et a présenté la société d'investissement singapourienne Temasek Equity Investment, Hillhouse Capital a suivi l'investissement.
Mais un autre fait est que gagner plus d'argent ne signifie pas que vous pouvez immédiatement éliminer les adversaires acharnés du marché.
Contrairement à la guerre des Cent Groupes, diverses plateformes d'achats groupés ont directement lancé des combats au corps à corps en ligne. Étant donné que les vélos partagés sont un produit lancé physiquement et une activité lourde en actifs, de grands acteurs ont pénétré le marché et se sont installés. Dans d'autres villes, la vitesse ne sera pas particulièrement rapide. Tant que les petits acteurs disposent d'un certain nombre de vélos à une certaine densité, ils peuvent survivre sur le marché pendant un certain temps au lieu d'être directement anéantis par l'argent.
Cette scène est particulièrement évidente sur le marché régional. Bien que Mobike ait conquis plus de 20 villes, certaines zones locales, telles que les écoles, le siège d'ofo, Hangzhou où Qibei Bicycle a démarré et Xiaolan Bicycle a lancé Shenzhen. a un fossé qui pénètre profondément dans l’esprit des utilisateurs.
Si vous regardez l'ensemble de l'Internet mobile sans partage de vélos, vous constaterez que le concept que les gens ont le plus crié au second semestre 2016 était « Internet est entré dans son second semestre ».
D'une part, la croissance de l'ensemble du marché des smartphones a stagné. Depuis 2016, la demande de remplacement est devenue le principal contributeur aux expéditions de téléphones portables. En d'autres termes, il n'y a pratiquement pas beaucoup de débutants qui n'ont jamais utilisé de téléphone portable. smartphone D'un autre côté, le bonus initial de quelques centimes par utilisateur enregistré de l'application a disparu et les utilisateurs, à l'exception des super applications telles que WeChat et Weibo, ne téléchargent pratiquement pas d'autres applications.
Bien que Mobike ait atteint une bonne position dans plusieurs listes de téléchargement d'applications en raison de son avantage en matière d'entrée de trafic physique hors ligne, si elle veut devenir une super application, sa taille actuelle est encore trop petite.
Seul WeChat peut lui apporter suffisamment de trafic, et Mobai doit également capter le trafic de WeChat. Jetez un œil à cette annonce du mini programme WeChat : (la fonction de mini programme ouverte à Mobike) sera officiellement ouverte à l'avenir, et davantage d'entreprises pourront y accéder.
Si Mobai ne suit pas WeChat, d'autres le feront.
La perte et la possession de Mobike
Il ne fait aucun doute que dans cette première coopération avec le mini programme WeChat, Mobike a bénéficié des avantages du propre fils de Tencent : Utilisateur connexion Les utilisateurs peuvent utiliser WeChat pour scanner les codes QR, et les utilisateurs peuvent utiliser WeChat pour payer et recharger...
Même l'enregistrement et le paiement de l'acompte de Mobike peuvent être effectués directement via la logique de numérisation de code QR de WeChat. Le nouvel utilisateur scanne le code QR sur le vélo Mobike et accède directement au mini-programme Mobike pour s'inscrire sur le téléphone mobile, payer la caution et utiliser le vélo.
En bref, un utilisateur ordinaire peut profiter de presque toutes les fonctions de base de Mobike sans télécharger l'application Mobike. La valeur restante de l'application Mobike est presque une seule fonction : la réservation de vélos.
Mobai sur le mini programme WeChat
Qu'est-ce que cela signifie ?
Si les principaux groupes d'utilisateurs de Mobike adoptent la logique consistant à scanner les codes QR sur WeChat pour ouvrir les vélos, alors Mobike sera réduit à la logique de produit « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » comme son plus grand concurrent ofo In. en d’autres termes, la signification réelle du positionnement GPS n’existe que de nom.
Il n'y a pas de grande différence entre celui-ci et le compte officiel WeChat d'Ofo, où vous entrez le numéro de vélo pour obtenir le mot de passe de déverrouillage.
Ofo dans le compte public WeChat
D'un point de vue plus profond, la raison pour laquelle le capital favorise Mobike est qu'il s'agit d'une plateforme de trading à haute fréquence rare sur le marché actuel, et son potentiel La valeur De Didi est l'imagination après être devenue une plate-forme géante. Tout comme Didi a atteint aujourd'hui une valorisation de plusieurs dizaines de milliards de dollars, le capital estime que Didi s'appuiera sur le potentiel de la plus grande entrée dans le domaine du voyage pour s'étendre à d'autres entreprises. et devenez la prochaine ère de Tencent.
Malheureusement, Mobike semble avoir confié ses utilisateurs directement à WeChat, et l'imagination a été dévalorisée.
Après tout, d'autres services tiers sur la plateforme WeChat, tels que JD.com, 58 ans, Didi et Dianping, n'ont pas livré leur élément vital, alors que le cœur de Mobike est uniquement de scannez le code QR.
À l'heure actuelle, Mobike sera encore énorme, mais les atouts de Mobike sont également les atouts de WeChat. Tout comme Apple contrôle l'App Store, toutes les applications semblent fonctionner pour Apple, tout comme Mobike travaillant pour WeChat.
Texte original de 36K, édité par le site php chinois, cet article adresse : //m.sbmmt.com/toutiao-354192.html
Recommandations associées :