Maison >Problème commun >Le bus peut-il être divisé en deux types selon sa fonction : bus de données et bus de contrôle ?
Erreur. Les bus peuvent être divisés en cinq types selon leurs fonctions : 1. Bus de données, utilisé pour transmettre des informations de données. Le bus de données est un bus bidirectionnel à trois états qui transmet les données qui doivent être traitées ou stockées entre le CPU et la RAM. 2. Bus d'adresse, utilisé pour spécifier l'adresse des données stockées dans la RAM ; , Il est principalement utilisé pour transmettre des signaux de contrôle et des signaux de synchronisation ; 4. Le bus d'extension est un bus pour la communication de données entre les périphériques externes et l'hôte de l'ordinateur ; 5. Le bus local est un bus de premier niveau ou une couche de gestion ajoutée entre le bus ISA et le bus CPU.
L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système Windows 7, ordinateur Dell G3.
Bus (Bus) est un tronc de communication public permettant de transmettre des informations entre différents composants fonctionnels d'un ordinateur. Il s'agit d'un faisceau de transmission composé de fils.
Le bus est une structure interne. Il s'agit d'un canal commun permettant au processeur, à la mémoire, aux périphériques d'entrée et de sortie de transmettre des informations. Les différents composants de l'hôte sont connectés via le bus et les périphériques externes sont connectés au bus via le bus correspondant. circuits d'interface, formant ainsi un système matériel informatique. Dans un système informatique, le canal commun de transmission des informations entre différents composants est appelé bus. Les micro-ordinateurs utilisent une structure de bus pour connecter divers composants fonctionnels.
Le bus peut être divisé en cinq types selon les fonctions et les spécifications :
Bus de données : les données qui doivent être traitées ou stockées sont transférées dans les deux sens entre le CPU et la RAM.
Bus d'adresse : utilisé pour spécifier l'adresse des données stockées dans la RAM (Random Access Memory).
Bus de contrôle : transmet les signaux de l'unité de commande à microprocesseur (Control Unit) aux périphériques.
Bus d'extension : un bus pour la communication de données entre des périphériques externes et l'hôte de l'ordinateur, tel que le bus ISA, le bus PCI.
Local Bus : un bus d'extension qui remplace la transmission de données à plus grande vitesse.
Data bus DB
"Data bus DB" est utilisé pour transmettre des informations de données. Le bus de données est un bus bidirectionnel à trois états, c'est-à-dire qu'il peut transmettre des données du CPU à d'autres composants tels que la mémoire ou les interfaces d'E/S, et peut également transmettre des données d'autres composants au CPU. Le nombre de bits dans le bus de données est un indicateur important d'un micro-ordinateur et correspond généralement à la longueur des mots du microprocesseur. Par exemple, la longueur des mots du microprocesseur Intel 8086 est de 16 bits et la largeur de son bus de données est également de 16 bits. Il convient de souligner que la signification des données est large. Il peut s'agir de données réelles, de codes d'instructions ou d'informations d'état, et parfois même d'informations de contrôle. Par conséquent, dans le travail réel, ce qui est transmis sur le bus de données n'est pas nécessairement uniquement des données réelles. .
Data Bus (DataBus) standardise la méthode de mise en œuvre de partage et d'échange de données dans des systèmes homogènes et des systèmes hétérogènes dans un grand système d'application intégré, ainsi que la norme d'échange de données entre systèmes. Il peut être utilisé pour transférer des informations entre le microprocesseur et la mémoire, le microprocesseur et l'interface d'entrée et de sortie. La largeur du bus de données est un indicateur important des performances de l'ordinateur. Les bus de données des micro-ordinateurs sont pour la plupart 32 bits ou 64 bits.
1. Échange de données d'entité commerciale : chaque sous-système possède une couche d'entité commerciale dans la couche d'architecture. Le mécanisme d'échange de données établit une couche dans la couche d'entité commerciale qui est transparente pour tous les systèmes d'application. Les sous-systèmes, quelles que soient les solutions techniques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, peuvent partager et interagir via la couche d'entité commerciale. Cela établit également une structure capable de réaliser une intégration continue et une expansion commerciale entre les sous-systèmes, réalisant ainsi un système d'information intégré complet et évolutif.
2. Échange de données WebService : il s'agit d'un standard de service Web qui fournit une solution de partage et d'échange de données entre des systèmes hétérogènes. Il peut également être utilisé pour utiliser des normes d'interface unifiées pour le partage et l'échange de données dans l'intégration de produits.
Address Bus AB
"Address Bus AB" est spécialement utilisé pour transmettre des adresses. Étant donné que les adresses ne peuvent être transmises que du CPU vers la mémoire externe ou les ports d'E/S, le bus d'adresses est toujours unidirectionnel et tri-. state , qui est différent du bus de données. Le nombre de bits dans le bus d'adresses détermine la taille de l'espace mémoire que le processeur peut adresser directement. Par exemple, le bus d'adresses d'un micro-ordinateur 8 bits est de 16 bits, son espace adressable maximum est donc de 2 ^ 16 = 64 Ko. Un micro-ordinateur 16 bits (traitement x bits Le bus d'adresse fait référence au nombre de bits [1, 0] que le microprocesseur peut traiter en un cycle d'horloge, c'est-à-dire la taille du mot) est de 20 bits et son espace adressable est 2 ^ 20 = 1 Mo. De manière générale, si le bus d'adresses est composé de n bits, l'espace adressable est de 2 ^ n octets.
Bus de contrôle CB
Control Bus (ControlBus) est appelé CB. Le bus de contrôle est principalement utilisé pour transmettre des signaux de contrôle et des signaux de synchronisation. Parmi les signaux de commande, certains sont envoyés par le microprocesseur aux circuits d'interface de la mémoire et du dispositif d'entrée et de sortie, tels que : les signaux de lecture/écriture, les signaux de sélection de puce, les signaux de réponse d'interruption, etc. ; certains sont renvoyés au CPU par d'autres ; composants, tels que : signaux de demande d'interruption, signal de réinitialisation, signal de demande de bus, signal de périphérique prêt, etc. Par conséquent, le sens de transmission du bus de contrôle est déterminé par le signal de contrôle spécifique, qui est généralement bidirectionnel. Le nombre de bits dans le bus de contrôle est déterminé en fonction des besoins de contrôle réels du système. En fait, la situation spécifique du bus de contrôle dépend principalement du CPU.
Le bus de contrôle est connecté entre eux pour compléter et réaliser la communication et la transmission de données entre eux. Par conséquent, le concept de bus est la base pour comprendre la structure, le principe de fonctionnement et la relation mutuelle entre les composants du PC et de la carte mère. Ces informations de contrôle comprennent les signaux de lecture et d'écriture du CPU vers la mémoire et les interfaces d'entrée et de sortie, les demandes d'interruption ou les signaux de requête DMA des interfaces d'entrée et de sortie vers le CPU, les signaux de réponse et de réponse du CPU vers ces interfaces d'entrée et de sortie, et les différents signaux d'état de fonctionnement des interfaces d'entrée et de sortie et divers autres signaux de contrôle de fonction. Le bus de contrôle circule entre le processeur, la mémoire et les périphériques d'entrée et de sortie.
Bus d'extension
Un bus d'extension est un ensemble de lignes de transmission qui transmettent des informations d'un ou plusieurs composants sources à un ou plusieurs composants de destination.
Type de bus d'extension :
Système de bus PC/XT
Au début des années 1980, l'émergence d'IBM PC/XT, le bus d'extension 8 bits qu'il utilisait représentait à cette époque un nouveau standard de bus. Ce modèle a rapidement éclipsé l'Apple ΙΙ.
Avec l'amélioration des performances des périphériques, de la vitesse de la mémoire principale et des performances du processeur central 16 bits, le bus 8 bits ne peut plus s'adapter aux nouvelles technologies. IBM a utilisé Intel pour lancer un nouveau microprocesseur 16 bits 80286 pour développer des PC/. AT personnel L'ordinateur utilise un nouveau bus d'extension 16 bits, formé en ajoutant des signaux d'adresse, des lignes de signaux de données et des lignes de signaux de contrôle au bus d'extension PC/XT. Ces deux bus coexistent depuis longtemps sur le même châssis.
ISA bus system
Le système de bus d'extension de PC/AT est le bus d'architecture standard de l'industrie (ISA) qui est utilisé sur le marché depuis longtemps. Ce système de bus d'extension 16 bits a longtemps été le courant dominant utilisé par les fabricants de cartes mères sur le marché. Certaines personnes ont tenté d'établir une autre norme, mais elles ont été éliminées par le marché (cette situation s'est poursuivie jusqu'à l'émergence du microprocesseur 32 bits). chips) après).
Bus Local
Le bus local est un bus de premier niveau ou couche de gestion ajoutée entre le bus ISA et le bus CPU. Cela permet certains périphériques à grande vitesse. Comme une carte graphique. Le contrôleur de disque dur est retiré du bus ISA et directement connecté au bus CPU via le bus local pour correspondre au bus CPU haute vitesse.
La technologie du bus local constitue un changement majeur dans l'évolution de l'architecture PC. Elle permet un saut qualitatif dans la vitesse d'échange de données entre les périphériques, le CPU et la mémoire, et la différence de performances entre les PC et les petits postes de travail disparaît progressivement.
Les microprocesseurs hautes performances peuvent fonctionner à des fréquences d'horloge supérieures à 33 MHz, mais ils doivent encore attendre les disques durs, les cartes graphiques et autres périphériques. La structure du système à bus unique est devenue un goulot d'étranglement dans l'amélioration des performances globales du micro-ordinateur. Afin de résoudre ce problème, un bus local est ajouté à la structure de bus traditionnelle pour améliorer les performances globales de la machine. Les bus locaux actuellement mis en œuvre peuvent être divisés en bus locaux dédiés, bus locaux VESA et bus locaux PCI.
Le "bus local" défini par le bus VESA connecte directement les adresses, les données et les signaux de contrôle aux broches du CPU principal. La conception du bus est simple et n'a pas de tampon. Lorsque la vitesse du processeur est supérieure à 33 MHz, cela entraînera des retards de traitement et des états d'attente. Par conséquent, il ne peut contrôler de manière fiable que trois périphériques.
Le point de départ de la conception du bus local PCI est d'améliorer l'interconnexion des composants périphériques, en espérant qu'il deviendra une norme d'interface de composant d'E/S universelle multiplateforme/multiprocesseur. Par conséquent, le bus PCI est indépendant du bus. et n'a rien à voir avec les broches du processeur. L'adoption du mode groupe, la transmission en rafale linéaire, le contrôle principal du bus et le fonctionnement synchrone sont possibles. Il présente une forte compatibilité avec d'autres bus et fournit une fonction de configuration automatique.
Pour plus de connaissances connexes, veuillez visiter la rubrique FAQ !
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!