Maison >Problème commun >Selon la classification des systèmes d'exploitation, qu'est-ce que le système d'exploitation UNIX ?

Selon la classification des systèmes d'exploitation, qu'est-ce que le système d'exploitation UNIX ?

青灯夜游
青灯夜游original
2022-07-11 16:13:0425208parcourir

Selon la classification des systèmes d'exploitation, le système d'exploitation UNIX est un système d'exploitation en temps partagé. Un système d'exploitation à temps partagé est un système d'exploitation qui permet à un ordinateur de servir plusieurs, des dizaines, voire des centaines d'utilisateurs en même temps en utilisant la rotation des tranches de temps. Des exemples typiques de systèmes d'exploitation à temps partagé sont les systèmes d'exploitation Unix et Linux. connectez-vous à plusieurs terminaux en même temps et réanalysez les processus à intervalles réguliers, réaffectez les priorités des processus et allouez dynamiquement les ressources système.

Selon la classification des systèmes d'exploitation, qu'est-ce que le système d'exploitation UNIX ?

L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système linux7.3, ordinateur Dell G3.

Selon la classification des systèmes d'exploitation, le système d'exploitation UNIX est un système d'exploitation en temps partagé.

Unix est un système d'exploitation apparu au début des années 1970. En plus d'être un système d'exploitation réseau, il peut également être utilisé comme système d'exploitation autonome. Unix est largement utilisé comme plate-forme de développement et système d'exploitation de bureau, principalement dans les applications d'ingénierie et de calcul scientifique.

Le système UNIX est un système en temps partagé. Le premier système UNIX est sorti en 1970. Auparavant, il n'existait que des systèmes d'exploitation pour les tâches par lots, trop lents pour les utilisateurs ayant besoin de réponses immédiates. À la fin des années 1960, Kenneth Thompson et Dennis Ritchie ont participé à la conception du système interactif de partage de temps Multics, et l'outil utilisé pour développer le système était CTSS. Les deux systèmes ont eu un impact majeur sur le développement des systèmes d’exploitation. Sur cette base, en train d'affiner et de développer la technologie existante à l'époque, K. Thompson a développé le système UNIX sur un petit ordinateur en 1969 et l'a mis en service en 1970.

Le système d'exploitation à partage de temps est un système d'exploitation qui permet à un ordinateur de servir plusieurs, des dizaines, voire des centaines d'utilisateurs en même temps grâce à la rotation des tranches de temps.

Connectez l'ordinateur à de nombreux utilisateurs finaux. Le système d'exploitation en temps partagé bascule tour à tour le temps du processeur système et l'espace mémoire vers les programmes de chaque utilisateur final à certains intervalles. Les intervalles de temps étant courts, chaque utilisateur a l'impression d'avoir l'ordinateur pour lui tout seul. La caractéristique du système d'exploitation à temps partagé est qu'il peut augmenter efficacement l'utilisation des ressources. Par exemple, les systèmes UNIX utilisent une planification CPU à priorité dynamique privée pour prendre en charge efficacement les opérations de partage de temps.

Des exemples typiques de systèmes d'exploitation à temps partagé sont les systèmes d'exploitation Unix et Linux. Il peut se connecter à plusieurs terminaux en même temps et réanalyser les processus à intervalles réguliers, réaffecter les priorités des processus et allouer dynamiquement les ressources système.

Caractéristiques du système d'exploitation à temps partagé

  • Interactivité (simultanéité) : les utilisateurs engagent un dialogue homme-machine avec le système. Les utilisateurs peuvent directement saisir, déboguer et exécuter leurs propres programmes sur le terminal, sur l'ordinateur local, ils peuvent modifier les erreurs du programme et obtenir directement les résultats.

  • Multiplexité (simultanéité multi-utilisateurs) : plusieurs utilisateurs utilisent le même processeur et d'autres ressources sur leurs terminaux respectifs en même temps, permettant ainsi de tirer pleinement parti de l'efficacité du système.

  • Indépendance : les utilisateurs peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres sans interférer ni se confondre.

  • Rapidité : les utilisateurs peuvent obtenir des réponses rapides du système en peu de temps.

  • Facteurs qui affectent le temps de réponse : le nombre de terminaux, la taille de la tranche horaire, la quantité d'informations échangées et la vitesse d'échange d'informations.

Avantages du système d'exploitation à temps partagé

1) Fournir aux utilisateurs une interface conviviale, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent obtenir des réponses en peu de temps et terminer l'écriture, le débogage, la modification, l'exécution et la programmation de programmes. de manière conversationnelle. Obtenez le résultat de l’opération.

2) Il favorise la vulgarisation et l'application des ordinateurs. Un système de partage de temps peut transporter plusieurs terminaux et être utilisé par plusieurs utilisateurs proches et éloignés en même temps, ce qui offre une grande commodité pour l'enseignement et la bureautique.

3) Facilite le partage de ressources et l'échange d'informations, offrant un bon environnement pour le développement de logiciels et la conception technique.

Pour plus de connaissances connexes, veuillez visiter la rubrique FAQ !

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Le contenu de cet article est volontairement contribué par les internautes et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Ce site n'assume aucune responsabilité légale correspondante. Si vous trouvez un contenu suspecté de plagiat ou de contrefaçon, veuillez contacter admin@php.cn