Maison >Opération et maintenance >exploitation et maintenance Linux >Linux peut-il être infecté par des virus ?

Linux peut-il être infecté par des virus ?

青灯夜游
青灯夜游original
2022-05-24 17:43:535772parcourir

Linux sera infecté par des virus. Tant qu'il s'agit d'un système informatique, il existe une possibilité d'être infecté par des virus, y compris les systèmes Windows, Linux et Apple. En fait, le premier virus au monde qui a causé des pertes importantes, le « Morris Worm », était sur Unix ; système. Il utilisait des commandes telles que finger/mail. C'est toujours la configuration standard de Linux et d'autres systèmes.

Linux peut-il être infecté par des virus ?

L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système linux7.3, ordinateur Dell G3.

Linux sera infecté par des virus.

Tant qu'il s'agit d'un système informatique, il existe une possibilité de virus. Y compris les systèmes Windows, Linux et Apple, que tout le monde a toujours pensé immunisés contre les virus (en fait, le premier virus au monde est né sur les ordinateurs Apple).

Il existe également certains virus Linux, tels que les virus ransomware, les virus miniers, les botnets et autres virus qui ont tous des variétés Linux.

Le ver Morris, le premier virus au monde ayant causé des pertes importantes, était présent sur les systèmes Unix. Les commandes Finger/Mail et autres commandes qu'il utilisait sont toujours des fonctionnalités standard des systèmes Unix tels que Linux.

Linux contient non seulement des virus, mais aussi parce que Linux occupe un avantage absolu sur le marché des serveurs, une fois capturé, il peut se propager rapidement via le piratage de serveur et d'autres moyens, réalisant d'énormes profits.

Pourquoi y a-t-il moins de virus sous le système Linux

Beaucoup de gens peuvent penser que Linux a moins de virus parce que Linux n'est pas aussi populaire que Windows. En fait, ce point de vue a été réfuté il y a longtemps. L'un des arguments les plus puissants est le suivant : si les auteurs de virus écrivent des virus Windows parce qu'il y a de nombreux utilisateurs de Windows et sont donc plus destructeurs, alors la plupart des serveurs sur Internet sont basés sur Unix/Linux. Attaquer ces serveurs serait plus destructeur. Pour qu'un virus Linux binaire infecte les fichiers exécutables, ces fichiers exécutables doivent être accessibles en écriture par l'utilisateur qui démarre le virus. Ce n'est généralement pas le cas. Ce qui arrive généralement, c'est que le programme appartient à root et que l'utilisateur l'exécute à partir d'un compte non privilégié. De plus, plus un utilisateur est inexpérimenté, moins il a de chances de disposer d'un fichier exécutable. Par conséquent, moins le répertoire personnel d'un utilisateur est familier avec ce danger, moins il est propice à la propagation des virus.

Même si le virus réussit à infecter un programme appartenant à cet utilisateur, la tâche de le propager davantage sera très difficile en raison des autorisations limitées de cet utilisateur (bien sûr, pour les débutants Linux exécutant des systèmes mono-utilisateur, cet argument peut ne pas s'appliquer. Ces utilisateurs peuvent être négligents avec le compte root).

Les programmes réseau Linux sont construits de manière très conservatrice et ne disposent pas des outils macro avancés qui permettent aux virus Windows de se propager si rapidement aujourd'hui. Ce n'est pas une caractéristique inhérente à Linux ; c'est simplement le reflet de la différence entre les deux bases d'utilisateurs et des produits à succès différents qui en résultent sur les deux marchés. Les leçons tirées de l’observation de ces problèmes seront également utilisées dans les futurs produits Linux.

Presque tous les logiciels d'application et logiciels système Linux sont open source. Cela affecte le virus de deux manières. Tout d’abord, il est difficile pour les virus de se cacher dans le code open source. Deuxièmement, pour les virus qui n'ont que des versions binaires, une nouvelle compilation et une nouvelle installation coupent une voie de transmission majeure du virus. Bien que les éditeurs Linux proposent également un grand nombre de progiciels binaires, les utilisateurs téléchargent principalement ces progiciels à partir de référentiels de logiciels fiables fournis par les éditeurs. La plupart d'entre eux disposent de mécanismes de vérification md5 et sont extrêmement sécurisés.

Chacun de ces obstacles est un obstacle important à la propagation réussie du virus. Cependant, lorsqu’on les considère ensemble, des questions fondamentales émergent.

Un virus informatique, comme un virus biologique, doit se reproduire plus vite qu'il ne meurt (est éliminé) pour se propager. Les barrières mentionnées ci-dessus ralentissent effectivement le taux de reproduction des virus Linux. Si son taux de reproduction tombe en dessous du seuil requis pour remplacer la population d’origine, la fin du virus est condamnée dès le départ – avant même que les victimes potentielles ne s’en rendent compte.

Nous n’avons pas vu de véritable virus Linux se propager à grande échelle, et la raison en est qu’aucun des virus Linux existants ne peut prospérer dans l’environnement hostile fourni par Linux. Les virus Linux qui existent aujourd'hui ne sont que des curiosités techniques ; la réalité est qu'il n'existe pas de virus Linux viables.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’aucun virus Linux ne deviendra jamais répandu. Cela signifie cependant qu'un virus Linux efficace doit être soigneusement conçu et innovant pour survivre dans un écosystème Linux inadapté.

Recommandations associées : "

Tutoriel vidéo Linux

"

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Le contenu de cet article est volontairement contribué par les internautes et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Ce site n'assume aucune responsabilité légale correspondante. Si vous trouvez un contenu suspecté de plagiat ou de contrefaçon, veuillez contacter admin@php.cn
Article précédent:A quoi sert Linux SSH ?Article suivant:A quoi sert Linux SSH ?