qu'est-ce que la console Linux

青灯夜游
青灯夜游original
2022-03-24 12:48:044539parcourir

La console Linux est un terminal ou un logiciel qui affiche les messages du système Linux. Par défaut, tous les terminaux virtuels sous Linux sont des consoles et peuvent afficher des messages système ; et les programmes spécifiquement conçus pour simuler des terminaux, tels que "gnome-terminal", "mlterm" et d'autres logiciels, peuvent également être appelés consoles.

qu'est-ce que la console Linux

L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système linux5.9.8, ordinateur Dell G3.

Terminal

Définition du terminal

(1) Qu'est-ce qu'un terminal ?

Le terminal est un ensemble d'équipements qui traitent les entrées et les sorties de l'ordinateur hôte. Il est utilisé pour afficher la sortie des opérations de l'hôte et accepter les entrées requises par l'hôte. Les terminaux typiques incluent les kits de clavier de moniteur et les kits de machine à écrire d'imprimante. , etc.

(2) L'essence du terminal.

En fait, il ne s'agit essentiellement que d'une seule phrase, elle suffit pour pouvoir accepter les entrées et afficher les sorties. Quelle que soit l'époque, le terminal joue toujours le rôle d'interface homme-machine. le bord de la machine !

Tant qu'il peut fournir des fonctions d'entrée et de sortie à l'ordinateur, il s'agit d'un terminal, quel que soit son emplacement

Classification des terminaux

  • Terminal local

    Utilisez VGA pour connecter l'hôte et le moniteur , utilisez PS/2 ou USB pour connecter l'hôte et le clavier. Une telle combinaison moniteur/clavier est un terminal local.

  • Terminal distant connecté par port série

    Connectez l'hôte à un autre hôte avec un moniteur et un clavier via le câble du port série, et exécutez un programme d'émulation de terminal, tel que "Windows Hyper Terminal" pour connecter le moniteur et le clavier de cet hôte Prêtez à l'hôte à l'extrémité opposée du port série.

  • Terminal distant porté par TCP/IP

    Similaire à Telnet, SSH.

Les deux premières catégories sont également appelées "terminaux physiques", et la dernière est appelée "pseudo-terminaux"

Parlons d'abord grossièrement de ces catégories. On peut voir que parmi les trois catégories ci-dessus, les deux premières catégories sont directement associées localement à des périphériques physiques, tels que le port VGA, le port PS/2, le port série, etc. Ce type de terminal est appelé terminal physique, tandis que le troisième catégorie Aucun périphérique physique n'est associé localement. Notez que la carte réseau physique ne doit pas être considérée comme le périphérique physique associé au terminal. Seul le périphérique physique associé au tunnel peut être remplacé ici. par camions. Ils ne sont pas directement liés au terminal, c'est pourquoi ces terminaux dont les classes ne sont pas directement associées à des appareils physiques sont appelés pseudo-terminaux.

ConsoleConsole

Qu'est-ce qu'une console

Le terminal qui affiche les messages système est appelé console Par défaut sous Linux, tous les terminaux virtuels sont des consoles et peuvent afficher des messages système.

De plus, pour les programmes spécialement utilisés pour simuler des terminaux, nous pouvons également les appeler des consoles. Des logiciels tels que gnome-terminal, urxvt, mlterm, xterm, etc. peuvent tous être appelés consoles. la console est un cas particulier du terminal et un sous-ensemble propre du terminal. C'est un terminal virtuel,

La différence entre un terminal et une console


Terminal physique

 : un nom collectif pour un moniteur, clavier et souris directement connectés à l'hôte. Dans le déploiement réel de serveurs montés en rack, plusieurs serveurs partagent généralement un ensemble de terminaux, appelés KVM (clavier, écran vidéo, souris)

terminal virtuel

(tty) : attaché au terminal physique, à l'aide d'un logiciel. Implémentation virtuelle, CentOS active par défaut 6 terminaux virtuels, qui peuvent être commutés via les touches de raccourci. La méthode de commutation est : Ctrl-Alt-F[1--6], et le fichier correspondant est /dev/tty#. Vous pouvez utiliser la commande tty pour afficher le numéro de terminal virtuel actuel. tty est l'abréviation de téléscripteur.

Pseudo terminal

(pty) : Deux scénarios d'application, (1) La première interface de ligne de commande ouverte sous l'interface graphique Celle que l'on ouvre souvent en utilisant Ctrl+Alt+T est en fait un pseudo terminal

(2. ) Deuxièmement, l'interface de ligne de commande ouverte à distance sur la base du protocole ssh ou du protocole telnet est la méthode la plus couramment utilisée par les ingénieurs d'exploitation et de maintenance pour se connecter au serveur. pts (pseudo-terminal esclave) est la méthode d'implémentation de pty.

Résumez trois vues :

(1) La console est un sous-ensemble proprement dit du terminal

(2) tty2-tty6, ces cinq interfaces noires sont des terminaux virtuels, ce sont de vraies consoles, ce Les cinq interfaces virtuelles les terminaux à l'époque sont appelés consoles ;

(3) La chose ouverte par Ctrl+Alt+T sous le bureau est un pseudo terminal, et la connexion à distance via Telnet ou ssh est aussi un pseudo terminal créé Terminal ;

Explication : La différence entre console et terminal a été complètement diluée dans Linux

Recommandations associées : "

Tutoriel vidéo Linux

"

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Le contenu de cet article est volontairement contribué par les internautes et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Ce site n'assume aucune responsabilité légale correspondante. Si vous trouvez un contenu suspecté de plagiat ou de contrefaçon, veuillez contacter admin@php.cn
Article précédent:Qu'est-ce que pfn sous LinuxArticle suivant:Qu'est-ce que pfn sous Linux