Maison >Problème commun >Quel est le but du débogage logiciel ?
Le but du débogage logiciel est : corriger les erreurs. Le débogage du logiciel est le processus consistant à tester le programme préparé manuellement ou en compilant le programme pour corriger les erreurs grammaticales et logiques avant de le mettre en service réel ; c'est une étape indispensable pour garantir l'exactitude du système d'information informatique ;
L'environnement d'exploitation de ce tutoriel : système Windows 7, ordinateur Dell G3.
Le but du débogage logiciel est : corriger les erreurs.
Le débogage logiciel fait généralement référence au processus de reproduction des défauts logiciels, de localisation et de recherche de la cause première du problème, et finalement de résolution du problème. Le débogage de logiciels a généralement les deux définitions différentes suivantes :
Définition 1 :
Le débogage de logiciels consiste à découvrir et à éliminer les erreurs dans les programmes logiciels, ce qui peut être effectué via un certain méthode Une méthode pour contrôler le processus d'exécution du programme débogué afin que vous puissiez afficher et modifier l'état d'exécution du programme débogué à tout moment. Dans cette définition, les tests logiciels font partie du débogage logiciel, similaire à la définition du débogage du dictionnaire Oxford. Le débogage est défini dans le dictionnaire Oxford comme : "Le processus d'identification et d'élimination des erreurs dans le matériel informatique ou les logiciels." test Que faire ensuite. Le test dit réussi signifie qu'il peut prouver que le programme ne remplit pas les fonctions attendues. Le débogage comprend deux étapes, à partir de l'exécution d'un scénario de test réussi et de la découverte des problèmes ; la première étape consiste à déterminer la nature exacte et l'emplacement des erreurs suspectes dans le programme ; la deuxième étape consiste à modifier les erreurs. Dans cette définition, les tests logiciels sont séparés du travail de débogage.
Le terme débogage peut signifier beaucoup de choses différentes, mais plus littéralement, il signifie supprimer les erreurs, les exceptions et les bogues. Il existe désormais de nombreuses façons de procéder. Par exemple, vous pouvez déboguer en analysant le code à la recherche d'erreurs de frappe ou en utilisant un analyseur de code. Vous pouvez utiliser le profileur de performances pour déboguer votre code. Alternativement, vous pouvez utiliser un débogueur pour déboguer.
Le processus de base du débogage du système logiciel est le suivant : Utilisez un programme d'édition pour envoyer le programme source compilé à l'ordinateur dans un certain format d'écriture. Le programme d'édition ajoutera, supprimera ou modifiera le programme source selon l'intention de l'utilisateur.
Effectuez un calcul d'essai du programme modifié À ce stade, vous pouvez supposer plusieurs données simulées pour un essai et comparer les résultats de sortie avec les résultats corrects du traitement manuel. S'il y a une différence, cela indique qu'il y a une erreur logique dans le programme informatique. Si le programme n'est pas volumineux, vous pouvez utiliser des méthodes manuelles pour simuler l'ordinateur afin de modifier et traiter ces données du programme source ; si le programme est relativement volumineux, la simulation manuelle ne fonctionnera évidemment pas. Pour le moment, vous ne pouvez définir que les paramètres. ordinateur à l'exécution en une seule étape. Une fois le problème détecté, le programme source doit encore être modifié à l'aide d'un programme d'édition, puis il doit encore être compilé, lié et exécuté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs logiques. Vous pouvez également le compiler une fois terminé.
Selon la définition 2, le processus de base du débogage du système logiciel est le suivant :
Reproduire le problème : Reproduire le problème trouvé lors des tests logiciels
Emplacement du problème : Déterminez l'emplacement du segment de programme où le problème peut survenir
Trouver la cause ; : analyser le code pertinent et déterminer le problème à l'origine du défaut Raisons intrinsèques ; Solutions aux problèmes de défauts logiciels ;
Modifier le code : Modifier le code du programme selon le plan de conception
Vérification et validation : utiliser des techniques telles que l'examen, l'analyse et les tests pour déterminer si des erreurs ont été éliminées et si de nouvelles erreurs ont été introduites.
Les 6 étapes ci-dessus se poursuivent de manière itérative, jusqu'à ce que le problème soit résolu. Le processus de base du débogage logiciel est illustré dans la figure 1 :
Dans ces étapes, la localisation du problème et la recherche de la cause sont des aspects clés du débogage logiciel, et sa charge de travail représente environ 90 % de la charge de travail totale. Le débogage de logiciels est une tâche longue, laborieuse et habile. Il existe actuellement de nombreuses études sur la localisation des problèmes lors du débogage de logiciels.
On peut voir que le processus de définition 1 est plus adapté à notre travail quotidien de développement et de test, tandis que le processus de définition 2 est plus adapté à nos tests, en particulier le traitement des problèmes rencontrés après la sortie du logiciel ou ; en ligne. FAQ Chronique ! Fonctionnalités de base du débogage logiciel
Les débogueurs doivent avoir de solides connaissances informatiques de base (y compris les systèmes d'exploitation, les langages de développement, les outils, etc.) et Maîtrise de la connaissance du domaine des problèmes commerciaux.
Vous pouvez savoir si c'est difficile ou non grâce à la "corrélation étendue". Bien sûr, cela dépend aussi des problèmes spécifiques rencontrés et de la qualité du débogueur
Ce temps est vraiment impossible à prédire, à moins d'avoir des experts dans le domaine de un certain problème et l'architecture logicielle globale ainsi que la compréhension et la familiarité du code. Classification du débogage logiciel
Pour plus de connaissances connexes, veuillez visiter
Programme de script – débogueur de script
Exécuter le programme compilé :
D'abord compilé en code intermédiaire, puis dynamiquement compilé dans du code cible que le processeur actuel peut exécuter (comme les programmes .NET développés en C#) – Débogage géré
Programmes directement compilés et liés dans le code cible (C/C++) – Débogage local
Une combinaison de ce qui précède deux – Débogage mixte
Le code de l'application s'exécute en mode utilisateur, et le noyau du système d'exploitation, le corps d'exécution et la plupart des pilotes de périphérique s'exécutent en mode noyau.
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!