Maison >développement back-end >Golang >Vous faire comprendre le pool de connexions à la base de données Golang MySQL

Vous faire comprendre le pool de connexions à la base de données Golang MySQL

藏色散人
藏色散人avant
2021-05-11 11:32:543023parcourir

Ce qui suit est une introduction au pool de connexions à la base de données golang mysql de la colonne du didacticiel golang. J'espère que cela sera utile aux amis dans le besoin !

Récemment, j'utilisais le langage ORM go pour effectuer certaines opérations de base de données. Finalement, j'ai trouvé un bug appelé connexion invalide, je suis donc allé me ​​renseigner sur le délai d'attente du pool de connexion et de MySQL. Ensuite, je le ferai. utilisez l'ORM go. + mysql pour expliquer (je comprends que les langages sont tous connectés et que les principes doivent être les mêmes).

Lorsque nous voulons ajouter, supprimer, modifier et vérifier la base de données, la première étape est de se connecter à la base de données

//conn the database
func ConnDb(dbConnString string, dbName string) error {
	maxIdle := 50
	maxConn := 50
	err := orm.RegisterDataBase(dbName, "mysql", dbConnString+"?charset=utf8&loc=Asia%2FShanghai", maxIdle, maxConn)

	if err != nil {
		util.GLogger.Errorw("in Connect DB", "err", err)
	}
	return err
}

Ce qui est connecté ici, c'est la base de données mysql. Le pool de connexion maximum est. défini sur 50. Le nombre maximum de connexions inactives est de 50.

A quoi sert principalement ce pool de connexion ? Pour faire simple, si vous souhaitez obtenir des données de la base de données et modifier les données, vous devez établir un pipeline avec la base de données. Il s'agit d'établir une connexion réseau. Nous savons tous que les connexions TCP prennent du temps, donc depuis. il a fallu un certain temps pour construire ce pipeline, alors comment puis-je le prendre et l'utiliser sans le jeter ? Ensuite, le pool de connexions est l'endroit où ces pipelines établis sont stockés. La valeur de 50 peut simplement être comprise comme un maximum de 50 pipelines. Notez que plus il est gros, mieux c'est, car s'il est trop grand, il occupera plus de mémoire. Bien sûr, cela prendra trop de mémoire. S'il est trop petit, il y aura une attente de blocage.

Puisque ces tuyaux sont placés dans le pool de connexions, alors la connexion inactive fait référence à ces tuyaux inactifs. Il est alors évident que la valeur de la connexion inactive ne doit pas être supérieure à la taille du pool de connexions, car plus la connexion est grande, le pool ne vous aidera pas à économiser autant de tuyaux de connexion inutilisés.

Après avoir compris ces concepts simples, quel est le flux de travail à chaque fois que vous accédez à la base de données ?

À travers cette image, nous pouvons voir clairement l'ensemble du processus d'accès à la connexion.

étape 1 (obtenir les connexions disponibles) accédez au pool de connexions pour rechercher les connexions inactives disponibles, puis jugez si le pool de connexions est plein. Sinon, créez une nouvelle connexion. elle est pleine, puis attendez que la connexion soit libérée ; bien sûr, s'il y a une connexion inactive, il déterminera directement si la connexion a expiré. Si elle n'a pas expiré, elle sera utilisée directement. réévaluera si le pool de connexions est plein. Non Si c'est le cas, créez une nouvelle connexion et attendez qu'elle soit pleine.

étape 2 (base de données d'exploitation) Après avoir obtenu cette connexion, effectuez les opérations d'ajout, de suppression, de modification et de vérification.

étape 3 (Libérer la connexion) Après avoir exploité la base de données, vous devez libérer la connexion, alors la connexion libérée sera inactive si elle dépasse le nombre de connexions inactives, elle sera fermée directement. sera utilisé pour l'attente.

Ensuite vous remarquerez que cette connexion échouera :

Le timeout de la base de données mysql, lorsque vous établissez une connexion avec la base de données, la base de données ne peut pas toujours vous faire confiance, alors la base de données Il y a un timeout, c'est-à-dire qu'après cette période, je ne ferai plus confiance à votre connexion. Vous devez vous reconnecter à moi. Vérifiez les différentes déclarations de timeout définies par la base de données comme suit :

show variables like  '%timeout%';

où il y aura deux timeouts. ici : délai d'attente de connexion interactif (interactive_timeout) et délai d'attente de connexion non interactif (wait_timeout)

Connexion interactive : vous vous connectez à mysql via la ligne de commande

Connexion non interactive : il s'agit de se connecter à mysql dans le programme

et ce délai d'attente non interactif se produit lorsque le temps d'inactivité de la connexion inactive dans le pool de connexions dépasse le paramètre wait_timeout. Ensuite, à ce moment-là, lorsque le programme obtient la connexion inactive et effectue une requête, le problème d'origine apparaîtra, une connexion invalide.

Après avoir compris les principes de base, la solution à une connexion invalide est très simple :

1. Prolongez le délai d'attente de la base de données.

2. Le programme vérifie régulièrement ces connexions échouées et les rejette à temps. Notez que le temps de vérification du programme doit ici être inférieur à la valeur wait_timeout définie par mysql.

Ce qui précède est ma compréhension du pool de connexion. S'il y a des erreurs, veuillez les signaler ~

.

Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!

Déclaration:
Cet article est reproduit dans:. en cas de violation, veuillez contacter admin@php.cn Supprimer
Article précédent:Analyser le client http de GoArticle suivant:Analyser le client http de Go