Maison >Problème commun >Que signifie le réseau maillé ?
Le réseau maillé fait référence au « réseau maillé sans fil », qui est un réseau « multi-sauts », développé à partir d'un réseau ad hoc, et est l'une des technologies clés pour résoudre le problème du « dernier kilomètre » ; peut communiquer avec d'autres réseaux et constitue une architecture réseau dynamique et extensible en permanence. Deux appareils peuvent maintenir une interconnexion sans fil.
L'environnement d'exploitation de cet article : système Windows 10, ordinateur thinkpad t480.
Le réseau maillé est un « réseau maillé sans fil ». Il s'agit d'un réseau « multi-sauts ». Il est développé à partir de réseaux ad hoc et constitue l'une des technologies clés pour résoudre le problème du « dernier kilomètre ». . Dans le processus d’évolution vers les réseaux de nouvelle génération, le sans fil est une technologie indispensable.
Le maillage sans fil peut communiquer en collaboration avec d'autres réseaux. Il s'agit d'une architecture réseau dynamique et extensible en permanence. Deux appareils peuvent maintenir une interconnexion sans fil. Grâce à leurs caractéristiques d'interconnexion multi-sauts et de topologie maillée, les réseaux maillés sans fil sont devenus une solution efficace pour une variété de réseaux d'accès sans fil tels que les réseaux domestiques à large bande, les réseaux communautaires, les réseaux d'entreprise et les réseaux de zone métropolitaine.
Les routeurs maillés sans fil forment un réseau auto-organisé de manière multi-sauts, offrant une plus grande fiabilité, une couverture de service plus large et des coûts d'investissement initiaux inférieurs pour le réseau WMN.
Introduction connexe :
1. Déploiement et installation faciles
L'installation du nœud Mesh est très simple, il suffit de sortir l'appareil de la boîte et de le connecter à l'alimentation électrique. . Grâce à une installation grandement simplifiée, les utilisateurs peuvent facilement ajouter de nouveaux nœuds pour étendre la couverture et la capacité du réseau sans fil. Dans un réseau maillé sans fil, tous les nœuds maillés ne nécessitent pas une connexion par câble filaire, ce qui constitue la plus grande différence par rapport à un point d'accès filaire.
L'objectif de conception de Mesh est de minimiser le nombre d'appareils câblés et de points d'accès câblés, réduisant ainsi considérablement le coût total de possession et le temps d'installation. Les économies de coûts apportées par cela seul sont très considérables. La configuration et les autres fonctions de gestion de réseau des réseaux maillés sans fil sont les mêmes que celles des WLAN traditionnels. L'expérience des utilisateurs dans l'utilisation des WLAN peut être facilement appliquée aux réseaux maillés.
2. NLOS
Grâce à la technologie Mesh sans fil, la configuration NLOS peut être facilement réalisée, elle a donc de larges perspectives d'application à l'extérieur et dans les lieux publics. Les utilisateurs ayant une ligne de vue directe sur l'émetteur reçoivent d'abord les signaux sans fil, puis transmettent les signaux reçus aux utilisateurs qui ne sont pas en ligne de vue directe.
De cette façon, le signal peut automatiquement choisir le meilleur chemin pour passer continuellement d'un utilisateur à un autre, et enfin atteindre l'utilisateur cible sans ligne de vue directe. De cette manière, les utilisateurs bénéficiant d’une ligne de vue directe fournissent efficacement un accès haut débit sans fil aux utilisateurs à proximité sans ligne de vue directe. La fonction de transmission sans visibilité directe du réseau maillé sans fil élargit considérablement les champs d'application et la couverture du haut débit sans fil.
3. Stabilité
La manière habituelle d'atteindre la stabilité du réseau consiste à utiliser plusieurs routeurs pour transmettre des données. Si un routeur tombe en panne, les informations sont envoyées sur des chemins alternatifs par d'autres routeurs. Le courrier électronique en est un exemple. Les informations de courrier électronique sont divisées en plusieurs paquets de données, puis envoyées via plusieurs routeurs via Internet et enfin assemblées en informations qui parviennent à la boîte de réception de l'utilisateur.
Le réseau maillé est plus robuste que le réseau à saut unique car il ne repose pas sur les performances d'un seul nœud. Dans un réseau à saut unique, si un nœud tombe en panne, l’ensemble du réseau sera paralysé. Dans la structure du réseau Mesh, chaque nœud dispose d'un ou plusieurs chemins pour transmettre les données.
4. Bande passante élevée
Les caractéristiques physiques de la communication sans fil déterminent que plus la distance de transmission de communication est courte, plus il est facile d'obtenir une bande passante élevée, car à mesure que la distance de transmission sans fil augmente, diverses interférences et d'autres facteurs conduisant à une augmentation de la perte de données. Par conséquent, choisir de transmettre des données sur plusieurs sauts courts sera un moyen efficace d’obtenir une bande passante réseau plus élevée, et c’est l’avantage des réseaux maillés.
Recommandé : "Vidéo de programmation"
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!