Maison >Opération et maintenance >exploitation et maintenance Linux >Introduction aux fonctions du serveur FTP pour l'exploitation et la maintenance de Linux
En tant que l'un des protocoles les plus anciens, FTP n'est pas encore largement utilisé. Il est principalement utilisé pour le transfert de fichiers entre le serveur et le client. Le protocole FTP utilise un protocole de transmission en texte clair et comporte donc certains risques de sécurité. Il existe un logiciel vsftpd sur le système Linux. Bien que ce logiciel n'ait pas beaucoup de fonctions, il est axé sur la sécurité. Il est recommandé d'utiliser ce logiciel comme serveur de transfert de fichiers FTP. De plus, pure-ftpd est également utilisé plus fréquemment.
Introduction aux fonctions ftp
ftp a principalement les fonctions suivantes :
Laisser le client Les fichiers peuvent être transférés et gérés entre le serveur et le serveur. C'est la fonction la plus importante et le cœur de FTP.
Différents niveaux de statut d'utilisateur. FTP a trois identités différentes par défaut : utilisateur d'entité, invité et utilisateur anonyme. Les autorisations correspondant à ces trois identités sont différentes. Les utilisateurs d'entité disposent des autorisations les plus élevées, tandis que les utilisateurs anonymes peuvent uniquement disposer des autorisations pour parcourir les fichiers ou n'en avoir aucune.
Répertoire qui restreint les activités des utilisateurs. C'est également la fonction principale de FTP, empêchant les autres fichiers de répertoire de votre serveur d'être endommagés de manière dégoûtante. Lorsque vous vous connectez avec votre compte et votre mot de passe, vous ne pouvez opérer que dans le répertoire personnel du compte et ne pouvez pas accéder à d'autres répertoires.
Mode de transfert ftp
Par rapport à ssh, ftp est plus compliqué. Contrairement au service ssh, qui n'a besoin d'ouvrir qu'un seul port, le service ftp nécessite deux ports. Les utilisations de ces deux ports sont différentes. Généralement, le serveur utilise le port 21 comme canal de commande et utilise le port 20 ou d'autres ports aléatoires comme canal de transmission de données. Selon les différentes manières d'établir le canal de données, celui-ci se divise en deux modes :
Mode actif : le serveur initie activement une connexion avec le client. En mode actif, le port 20 est utilisé par défaut pour la transmission des données.
Mode passif : Le client initie une connexion au serveur. Les ports utilisés dans ce mode sont aléatoires et peuvent également être personnalisés.
Dans le prochain article, j'expliquerai en détail le mode actif et le mode passif du ftp. Nous rencontrons souvent ce problème, pourquoi ne pouvons-nous pas nous connecter au serveur ftp ? Bien que le mot de passe et l'IP du compte soient saisis normalement, nous ne parvenons tout simplement pas à nous connecter ? Une fois que nous comprenons les deux modes de transmission FTP, ce problème peut être facilement résolu.
Pour plus d'articles techniques connexes, veuillez visiter la colonne Tutoriel du système Linux !
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!