Maison >Java >Javacommencer >Quelle est l'utilisation du super mot-clé en Java
En Java, avant d'exécuter le constructeur d'une sous-classe ou si la sous-classe ne spécifie pas explicitement de constructeur, le constructeur sans paramètre de la classe parent sera automatiquement appelé.
(Recommandation du didacticiel vidéo : cours Java )
Trois cas d'utilisation de super :
Accédez à la méthode remplacée dans la méthode de la classe parent.
Appelez le constructeur de la classe parent.
Accédez aux variables membres masquées dans la classe parent.
Exemple de code :
class A{ int a; A(){ a = 3; System.out.println(a); } void dosomething(){ System.out.println("A"); } } class B extends A{ int a; B(){ a = 5; System.out.println(a); } void dosomething(){ super.dosomething(); System.out.println("B"); } }
(Tutoriel recommandé : Tutoriel d'introduction à Java)
Lors de l'exécution de
B b = new B(); b.dosomething();Résultat de sortie :
3 5 A BLe constructeur de la classe parent ne peut pas être hérité par la sous-classe. La sous-classe ne peut utiliser que son propre constructeur ou le constructeur sans paramètre par défaut. Lorsque la classe parent définit un constructeur paramétré, et lorsque la sous-classe définit un constructeur sans paramètre, le compilateur ajoute automatiquement super() et une erreur se produit. (La classe parent n'a pas de constructeur sans paramètre correspondant)
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!