Maison > Article > Opération et maintenance > Comment configurer les autorisations d'accès aux fichiers et répertoires sous Unix/Linux ?
Les systèmes d'exploitation Unix et Linux attribuent l'un des trois types d'accès (lecture, écriture et exécution) à chacun des trois groupes (propriétaire, groupe et autres utilisateurs) pour définir les droits d'accès aux fichiers et aux répertoires. L'article suivant vous montrera comment configurer les autorisations d'accès aux fichiers et aux répertoires sous Unix/Linux. J'espère qu'il vous sera utile.
Comment vérifier les autorisations d'accès aux fichiers et répertoires ?
Nous pouvons utiliser la commande ls avec l'option -l pour lister les détails des attributs du fichier, par exemple
ls -l filename
La commande ci-dessus renverra quelque chose comme -rwe - Les informations rw-r indiquent que les autorisations du fichier sont : les autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution pour le propriétaire, les autorisations de lecture et d'écriture pour le groupe et les autorisations de lecture seule pour tous les autres utilisateurs.
Chaque type d'accès a une valeur associée répertoriée ci-dessous :
Lecture = 4
Écriture = 2
Exécuter = 1
Comment configurer les autorisations d'accès aux fichiers et répertoires ?
Vous pouvez utiliser la commande chmod pour attribuer des autorisations d'accès aux fichiers et répertoires.
Lorsque nous additionnons les valeurs d'autorisation d'accès de chaque groupe ci-dessus, nous obtiendrons une valeur comprise entre 0 et 7, qui peut être utilisée pour attribuer ou modifier des autorisations à l'aide de la commande chmod (changer de mode).
Les autorisations d'accès aux fichiers associés peuvent être spécifiées en entrant la commande suivante, par exemple : Les informations renvoyées comme -rwe-rw-r dans l'exemple ci-dessus
chmod 764 filename
Le nombre 764 vient de :
rwe = 4(r) + 2(w) + 1(e) = 7
rw = 4(r) + 2(w) = 6
r = 4(r) = 4
Remarque : les noms de commandes et d'objets UNIX/Linux sont sensibles à la casse, "chmod" doit être utilisé à la place de CHMod ou de toute autre combinaison de lettres majuscules et minuscules.
Exemple d'utilisation de la commande chmod :
Accessible par tout le monde, il faut exécuter la commande suivante :
chmod 777 filename
pour les autorisations du propriétaire et du groupe Définir complètement accès, mais les autres utilisateurs sont définis pour lire et exécuter uniquement :
chmod 775 filename
Accès complet au propriétaire, mais restreindre les autorisations de groupe et d'autres utilisateurs pour lire et exécuter uniquement sur les fichiers du répertoire Exécution :
chmod 755 dirname
Accès complet au propriétaire, aucun accès ni autorisation à quiconque :
chmod 700 filename
Aucun accès aux groupes ou autres utilisateurs de l'annuaire et tout ou restreindre les autorisations de lecture et d'exécution pour empêcher toute suppression ou modification accidentelle de fichiers dans un répertoire :
chmod 500 dirname
Autoriser le propriétaire et le groupe à accéder en lecture et en écriture au fichier, autoriser les autres membres du groupe à modifier ou supprimer le fichier, ainsi que le propriétaire, mais ne peut pas accéder aux autres utilisateurs :
chmod 660 filename
Tutoriels vidéo associés recommandés : "Tutoriel Linux"
Ce qui précède est l'intégralité du contenu de cet article, j'espère que cela pourra être utile à l'étude de chacun . Pour un contenu plus passionnant, vous pouvez prêter attention aux colonnes de didacticiels pertinentes du site Web PHP chinois ! ! !
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!