Comprendre le point d'interrogation et les opérateurs deux-points dans les expressions conditionnelles
Le point d'interrogation et les opérateurs deux-points, "?" et ":", font partie de l'opérateur conditionnel ternaire, communément appelé « opérateur ternaire ». Il fournit une alternative concise à l'instruction if-else traditionnelle.
Syntaxe :
boolean_expression ? true_result : false_result;
Utilisation :
L'expression commence par une expression booléenne qui renvoie la valeur true ou false. Si l'expression est vraie, l'opérateur ternaire renvoie la valeur de l'expression après le point d'interrogation. Sinon, il renvoie la valeur après les deux points.
Par exemple :
<code class="java">int result = a > b ? x : y;</code>
Cette instruction est équivalente à l'instruction if-else suivante :
<code class="java">if (a > b) { result = x; } else { result = y; }</code>
Applications :
L'opérateur ternaire est particulièrement utile dans les situations où vous devez attribuer une valeur de manière conditionnelle ou effectuer une seule ligne. de traitement conditionnel. Pour une logique conditionnelle plus complexe, il est toujours recommandé d'utiliser des instructions if-else.
Exemple de code :
Considérez l'extrait de code suivant :
<code class="java">int row = 10; int column; while (row >= 1) { column = 1; while (column <= 10) { System.out.print(row % 2 == 1 ? "<" : "\r>"); ++column; } --row; System.out.println(); }</code>
Dans cet exemple, l'opérateur ternaire est utilisé dans l'instruction print pour imprimer conditionnellement "<" si la ligne est impaire et ">" sinon.
Ce qui précède est le contenu détaillé de. pour plus d'informations, suivez d'autres articles connexes sur le site Web de PHP en chinois!